Anthologie 3 poemes imagination

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Anthologie (Arthur Verbrugghe)
 

Thème : L'imagination
 
Ma définition du verbe « imaginer » est le fait de pourvoir sortir de la vie réelle en créant son propre endroit ou son propre monde comme on le souhaite et quand on le souhaite. Il est important de savoir imaginer car l'imagination peut combler l'ennuie ou encore la solitude.
J'ai choisi ce thème car j'ai beaucoup d'imagination etaussi parce que j'aime fermer les yeux, oublier ce qui se passe autour de moi, et imaginer ce qui ce serai passer si une petite ou une grande chose avait changé quelques minutes avant...
Dans cette anthologie, j'exposerai des poèmes que j'ai choisi parce que je les aime bien ou parce qu'ils reflètent un moment de ma vie que j'ai apprécié.
 
 

Vide nécessaire
 
Dans cette chambre noire S'est encore éteint un soir 
Laissant place aux sens 
Sobres et reposants silences
 
En ce souvenir de rien 
Que l'on oublie en vain 
Se dessine le vide suprême 
Celui que l'on aime  
 
Dedans quelque part 
Mais en chute libre 
Limpide et de nul part 
Mon corps atteint l'inertie
 
L'infini n'est pas si loin

Rémi Verbrugghe est né le 5 décembre 1989, à Seclin. Il habitera à Comines etdéménagera à Nieppe en 2004. Pendant cette année, il entre au lycée St Paul à Lille où il aura un super professeur de français : M. Antoine. En 2006, il fera un voyage en Asie décisif pour ses études supérieures car il y achète un appareil photo de haute qualité (Grâce à cet appareil photo, il termine 4eme d’un concours de photographies et est exposé a Lyon dans cette même année). En 2008, ilobtient son Bac S sans mention et intègre l’école des Beaux-Arts de dunkerque où il commence à écrire. En 2009-2010, alors qu’il est aux Beaux-Arts de Nantes, ses écris se concrétisent par une publication d’un recueil de poèmes.

[pic]
Illustration : Rémi Verbrugghe

A travers cette illustration, je retrouve les moments du poème comme la chambrenoire, le soir, le silence et le vide…
Cette photo montre une très grande qualité car grâce à la vitre, on voit deux visages : celui derrière la vitre et celui qu’elle projette sur le mur.
De plus cette photo a été prise par l’auteur du texte.

Sensation

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mespieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, — heureux comme avec une femme.

Etoile filante de la poésie française, le nom d'Arthur Rimbaud continue de briller parmi les plus grandes lumières de la littérature. Elève précoce, il estremarqué par un professeur aux idées révolutionnaires, Georges Izambar, pour ses dons en latin et en rhétorique, mais aussi pour sa révolte et sa soif d'évasion. Ce dernier va initier le jeune homme à la poésie moderne et lui ouvrir les portes de sa bibliothèque. C'est le début de l'envol de Rimbaud qui, très vite, va choisir de se rendre à Paris. Vie d'errance et de débauche, c'est dans la capitale qu'ilfait la rencontre de Verlaine, déjà fervent admirateur du jeune prodige. Naît alors une relation passionnée et tumultueuse qui deviendra légendaire, notamment à cause du fameux épisode de Bruxelles où Verlaine, brisé par la possibilité d'une rupture, blesse son amant par balle. C'est à cette époque que le jeune poète va écrire ses deux recueils majeurs, 'Les Illuminations' et 'Une saison enenfer'. Mise en vers du 'dérèglement des sens' prôné par le poète, l'oeuvre de Rimbaud s'attache à explorer les méandres de l'âme, de la perception et de l'imaginaire, et contribue ainsi à bouleverser de manière profonde la poésie symboliste. En 1875, Arthur Rimbaud cesse d'écrire, part pour Londres, s'engage dans l'armée des Indes néerlandaises puis devient trafiquant d'armes, laissant derrière lui...
tracking img