Anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.youtube.com/watch?v=WN6-cqX1WFc
FICHE DE LECTURE
« Il ne faut pas tirer sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee.
1) Biographie de l’auteur, titre, son originalité

a) Biographie

Harper Lee : le 28 avril 1926, à Monroeville en Alabama, naissance de Nell Harper Lee, quatrième et dernier enfant d’Amas Coleman et de Frances Cunningham Finch.
Son père, est avocat commeAtticus Finch, dans le roman.
Sa mère, souffre de troubles nerveux et abandonne la gestion de leur maison à leur employée noire.
De 1928 à 1933, Harper Lee se lie d’amitié avec Truman Capote.
En 1944, Harper Lee est envoyée dans un collège méthodiste, elle s’y sent malheureuse. Elle y écrit des nouvelles pour le journal du collège dont certains éléments annoncent le livre « L’oiseau moqueur ».En 1945, elle s’inscrit à la faculté de droit de l’université d’Alabama. Elle envisage alors de devenir avocate.
En 1948, elle quitte l’université six mois avant son diplôme. Elle suscite des idées à Truman Capote.
En 1950, Harper Lee s’installe à New York mais doit travailler pour vivre.
En 1951, mort brutale de son frère puis de sa mère. Pour aider son père elle fait de nombreuxallers-retours de New York à Monroeville.
En 1956, pour cadeau de noël, un couple lui donne un somme d’argent lui permettant de passer une année entière à écrire.
En 1958, elle montre son manuscrit appelé « Atticus » à la maison d’édition Lippincott. On lui conseille alors de le retravailler.
En 1960, elle publie « To kill a mocking bird » : succès foudroyant.
En 1961, Harper Lee reçoit le prix Pulitzerpour ce roman. Elle publie deux articles et annonce la parution d’un second ouvrage.
En 1962, mort de son père. Sortie du film Mulligan à partir du roman.
En 1966, elle est nommée à la tête d’un organisme international des arts par le président Johnson.
En 1970, adaptation du roman pour la scène par Christopher Sergell.
Harper Lee n’a jamais publié son deuxième livre.

b) Titre, sonoriginalité

Le titre est « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » :
Dans ce titre l’oiseau moqueur représente le symbole de l’innocence, et plus particulièrement dans le livre celle de Tom Robinson. Tuer Tom c’est comme tuer un oiseau moqueur.
Le meurtre est représenté dans le livre par le fusil. C’est le symbole du pouvoir. Il a une place importante dans ce roman. En effet, Atticus est un tireurd’élite mais il refuse de se servir de cette arme car il sait qu’une arme peut nous dominer. Dans le livre le fusil est l’arme qui abat les oiseaux moqueurs, en particulier Tom Robinson. Celui qui l’utilise perd son innocence.

2) Résumé

* Dans les trois premiers chapitres, une année entière s’écoule. Jem et Scout font la connaissance de Dill. Ce dernier est fasciné par la maison des Radley. Ala fin de l’été, Dill retourne chez ses parents. Scout va à l’école pour la première fois, elle en est très déçue.
* Le chapitre quatre est une transition entre l’école et les vacances suivantes. Il est marqué par la découverte d’objets dans le trou d’un arbre devant la maison des Radley.
* Durant les chapitres quatre, cinq et six, le second été, les enfants vont de plus en plus loin dansl’exploration du domaine du voisin. Le dernier soir des vacances, ils sont chassés de la propriété par un coup de fusil.
* Les chapitres sept à onze s écoulent durant l’année scolaire. Plusieurs événements dramatiques surviennent : la neige pour la première fois depuis de longues années, un incendie qui détruit la maison de Miss Maudie. Puis il y a l’annonce du procès de Tom Robinson, larévélation aux enfants des dons de tireurs de leur père qui abat un chien enragé, l’agonie de Miss Dubose. Enfin Boo Radley va apparaître et les enfants comprennent qu’il n’est pas un monstre mais qu’il est généreux et privé de toute communication par sa famille.
* Dans les chapitres douze à quatorze, plusieurs transformations apparaissent : l’entrée de Jem dans la puberté, l’arrivée de tante...
tracking img