Anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Anthologie

La Nature

Le thème qui a été choisi pour mes cinq poèmes et la nature et

en particulier la nature en été car j'aime le soleil et j'aime

profiter de la douce nature de l'été. Les poèmes abordant le

sujet de la nature me plaise beaucoup car il me rappelle mes

vacances ainsi que la mer , la plage et la liberté. La nature est

ce qu'il y a de plus beau au mondepouvant parfois nous

surprendre et nous émerveiller. C'est pour cela que mon choix

c'est porter sur la nature.

Le Lyrisme

Définition:
le mot lyrisme vient du nom lyre, instrument de musique qui, à
l'origine, accompagnait la poésie chantée. Le lyrisme est l'expression de sentiments personnels : le poète chante ses émotions, ses aspirations, ses joies et ses peines.Caractéristiques du registre lyrique:



l'expression des sentiments: A travers son poème , l'auteur va exprimer ses sentiments personnels.
La première personne s’impose pour exprimer des sensations, des sentiments, des émotions. Il fait référence à la voix du poète qui évoque sa vie intérieure.
La deuxième personne aussi fictif que le je. Le lecteur peut tour à tour prendre la place du jeet du tu dans la poésie lyrique.
La musicalité: Les rythmes, les harmonies de sons, la musicalité des vers impairs permettent d’unir la plus grande musicalité à la plus grande intimité.

Nuits de juin

Présentation de l'auteur:
Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besançon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littératurefrançaise. Les romans les plus connus de Victor Hugo sont "Notre-Dame de Paris" (1831) et"Les Misérables" (1862).
.Il écrivait avec simplicité et puissance les bonheurs et malheurs de la vie. Victor Hugo était un travailleur acharné. Entre 1827 et 1830 , Victor Hugo s'affirme comme le chef du romantisme.
De 1830 à 1840, il publie quatre recueils de poésies, où il se montre maître dans l'expressionlyrique des idées et des sentiments: les Feuilles d'automne (1831), les Chants du crépuscule (1835), les Voix intérieures (1837), les Rayons et les Ombres (1840).
Victor Hugo est mort à Paris le 23 Mai 1885 à 83 ans. Plus de 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles.

Présentation du poème:
C'est un petit poème qui a été écrit au 19 ème siècle. Il fut parut dans le recueil Les rayonset les ombres. Dans cet ouvrage , Victor Hugo nous fait partager son admiration pour l'été. Il y valorise la nature ainsi que le calme de cette saison.

Sensation

Présentation de l'auteur:
Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète, né le 20 octobre 1854 à Charleville, mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans et demi. Ses derniers à 20 ans.Lui, pour qui le poète doit être «voyant» et qui proclame qu'il faut «être absolument moderne», renonce subitement à l’écriture malgré la reconnaissance de ses pairs.Ses idées marginales, anti - bourgeoises et libertaires le poussent à choisir alors une vie aventureuse dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie où il devient négociant, voire explorateur. De cette seconde vie,ses écritures consistent en près de 180 lettres et quelques descriptions géographiques. Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures considérables de la littérature française.

Présentation du poème:
Un petit poème écrit au 19 ème siècle. C'est avec ce court poème de deux quatrains que Rimbaud commence alors qu'il n'a pas encore 16 ans ses premiersexercices de poésie. A cet âge notre jeune poème a encore des sensations que ressentent bien des jeunes de cet âge, la quête d'un premier amour, le bonheur dans la nature, les promenades romantiques.
Le Soleil Présentation de l'auteur: Né à Paris le 9 avril 1821 ,grand poète du XIX ème siècle, Charles Baudelaire est connu pour sa vie de bohème. Auteur torturé, il publia de son vivant une...
tracking img