anthropologie chrétienne: construction humaine
Jérémie
La construction de l’être humain
Anthropologie Biblique
2010 - 2011
Votre travail : Lisez les textes ci-dessous. A chaque fois que vous rencontrerez le mot : « Justifiez », faite une recherche biblique, citez un ou deux textes que vous estimez appropriés et posez votre bref commentaire.
1. Son origine, sa marque spécifique : c’est une créature. Elle n’est pas le produit du hasard, mais le produit d’une pensée antérieure et mystérieuse de Dieu. Elle émane d’une émotion sublime, d’un désir profond et d’une volonté dont la motivation est des plus complexes puisque divine ! L’être humain est issu de la pensée et de la nature de Dieu. Justifiez1
Genèse 1.26-27« Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. »
L’homme est la dernière création qui nous est présentée. Il est créé au sixième jour, et Dieu nous montre qu’il l’a créé pour régner sur toute la création antérieure. Non seulement il est placé au sommet de la création, appelé à remplir la terre et à l’assujettir (Gen 1.28), mais aussi, il est créé à l’image de Dieu, comme un enfant à l’image de ses parents, comme un être portant dans toute son essence un droit et une propension à s’approcher de son créateur et à communiquer avec Lui. Dieu n’a pas créé que des animaux incapables de lui parler. En créant des êtres à son image, il montre qu’il désire profondément cette communion dont Il rend l’homme capable avec Lui.
2. Les fondements de sa construction sont clairement définis. Par sa structure organique, l’humain est relié au reste de son environnement. Il est fait, dans sa manière inerte première, de la même substance que l’univers auquel il appartient. Ce que les textes