Histoire du sport evolution des parties corporelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire du sport
Evolution des pratiques corporelles

Introduction

Evolution des pratiques corporelles
- Antiquité
- Moyen Age
- Ancien régime 1550 1750
- Les Lumières 1750 1800
- La période pré sportive 1800 1880
- Le sport et son évolution

Antiquité

La Grèce ancienne est caractérisée par les jeux, les concours et la gymnastique. En France, nous sommesdes descendants de la culture gréco-romaine.
Dans la Grèce antique, la pratique physique est un élément de culture conçut comme la manifestation de l'humanité construisant l'environnement physique, humain et social.

I. La Grèce d'Homère

Activité physique est synonyme d'activité sportive. Il s'agit de montrer que malgré quelques similitudes entre l'antiquité et l'époque contemporaine,on remarque des différences importantes.

I. 1. Les caractéristiques des activités physiques (AP)

Achille et ceux qui l'entourait lorsqu'ils ne faisaient pas la guerre, ils jouaient.
Ils pratiquaient des exercices physiques (course, saut, lancer) sous forme de compétition : il s'agissait d'être le meilleur, le premier. Mais contrairement à maintenant, ils se comparaient sur le moment etnon parmi tous les records établis précédemment sur d'autres courses, d'autres concours. Pour les grecques, seul le temps présent comptait. C'est la première caractéristique de ces jeux.
Les grecques étaient constamment en conflit, alors entre deux guerres, les exercices physiques étaient donc post militaire et surtout pré militaire préparant donc au conflit à venir. C'est une deuxièmecaractéristique des jeux de cette époque. Ils étaient considérés comme divertissement.
Les jeux avaient aussi une fonction religieuse et touchaient donc au sacré. Ils étaient présents par exemple lors de rites funéraires, des affrontements sous forme de jeux au cours de cérémonie d'enterrement avait lieu. Les jeux étaient toujours dédiés à un dieu. Gagner la course c'était se rapprocher des dieux et êtreconsidéré comme un demi dieu (Héraclès). C'est la troisième caractéristique des jeux antiques.
Nous avons donc distingué trois caractéristiques des jeux grecques,
- rivalités / affrontements
- rapport à la guerre
- rapport au sacré
Nous verrons qu'ils sont tous liés les uns aux autres.

I. 2. Les liens

L'aristocratie pratique le sport (les autres sont les esclaves). Lesvaleurs données aux activités physiques sont celles liés à Achille qui représente l'image de ce preux (guerrier) dans l'Iliade. Une autre représentation des guerriers peut être donnée par celle d'Ulysse (cheval de Troie). Achille et Ulysse sont deux preux différents.
L'idéale aristocratique combine beauté physique et beauté morale. La vertu est donc d'animer le désire profond de l'individu d'être lemeilleur, inondé de gloire, d'être le héros. Cela on le montre à la guerre ou bien lors de ces jeux que les grecques appellent "agônes".
Achille représentait le guerrier fort, plein de fureur qui allait au combat sans peur. Il allait même jusqu'à la folie : il massacra Hector, autre héros de l'époque.
Quant à Ulysse, il avait un esprit aventureux. Il représentait la ruse (cheval de Troie),l'intelligence. Il était aussi fort, c'était donc le meilleur. Dans l'Odyssée, il doit prouver sa valeur en alliant donc ruse, intelligence et force.
Les compétitions et les concours étaient donc liés au mode de vie de ces preux chevaliers, habités par le désir de la victoire, du triomphe physique.
Affrontement et guerre étaient liés intimement : l'affrontement comme simulacre de guerre, et la guerrecomme expression ultime de l'affrontement assimilable donc à un jeu. Il y avait des règles restrictives ce qui empêchait certaines choses de se réaliser.
Nous pouvons remarquer une ambivalence également entre guerre et jeux à l'origine des jeux olympiques organisés pour rendre moins coûteuse en vie humaine la guerre.

II. La période helléniste : la gymnastique

L'hoplite remplace le...
tracking img