Anthropologie Culturelle
L'anthropologie culturelle se développera surtout aux USA autour de la personnalité de F. BOAS (1858-1942). Un contexte historique favorable (poussée vers l'ouest, disparition des indiens, forte immigration des européens) et une « mentalité » anglo-saxonne (éthique de la responsabilité, individualisme [voir M. Weber et A. de
Tocquiville]) expliquent en grande partie le succès de cette approche culturaliste qui consiste à rechercher les spécifités d'un groupe humain donné et d'en isoler les mécanismes. Introduction
Variations autour du mot « culture »
L'Anthropologie sociale, et l'anthropologie culturelle sont les deux voies traditionnellement admises pour lire les sociétés.
Définition sommaire :
- Deux approches pour un même objet (les sociétés humaines),
- une même démarche (l'observation sur le terrain),
- un même objectif (la comparaison).
A C : = s'intéresserait aux faits de culture, A S : = s'intéresserait aux faits de société Le problème du mot « culture ».
Il est utilisé au singulier ou au pluriel. La définition de TYLOR (1871) reste opératoire à défaut de mieux. « Ensemble complexe... savoirs, croyances, art, mœurs, droit, coutumes, usages acquis par l'homme vivant en société ».
Pour Claude LEVI-STRAUSS c'est l'Attribut distinctif de l'homme. (CULTURE vs
NATURE)
On pense aussi à la notion de savoir commun, cultura animi de CICERON. Ce qui tire vers l'esprit. La culture est alors assimilée à un capital spirituel.
Johan Gottfried HERDER 1774 et Ernest RENAN 1882
Johan Gottfried HERDER 1774 défend le particularisme des cultures face à l'universalisme de la civilisation repris par Ernest RENAN 1882. (pour cet historien, la civilisation est un état de société auquel on attribue certaines caractéristiques. On vit dans une civilisation, on reçoit une culture.)
La culture est à la fois comprise comme un état et un processus d'acquisition.
Etat : c-à-d le contenu dont chaque individu dispose au