Anthropologie du corps
Dossier appuyé sur un travail de recherche sur le terrain. Mardi 12 Janvier avant 12 h !
Dès leur naissance, les sciences sociales se sont penchées sur le corps comme objet d’étude. Place du corps en Anthropologie ? Corps révélateur des cultures, des pratiques sociales…
A partir du 20ème siècle, les sociologues, anthropologues et historiens ont abordé le « corps » comme révélateur de la vie sociale, des cultures, des normes ou habitus…
Le corps : l’élément visible de chaque individu… ?
L’esprit : l’élément invisible de l’individu ?
Corps et esprit : deux entités autonomes ? Des parties d’un même ensemble ? C’est le champs de représentation collective et individuelle, qui relève de la culture.
Place du corps dans la représentation de la personne : question indispensable à l’ethnologie.
Chaque société construit ses représentations de la personne humaine.
Certaines sociétés ont une représentation unifiée, d’autres ont une notion de personne divisée. Pour les unes, la personne est reliée à l’univers, au cosmos ; pour d’autres, la personne humaine est autonome (l’Homme et l’environnement, ou l’Homme dans son environnement). Elle peut être regardée de façon isolée, ou considérée en interaction avec l’environnement…
« Vivre à corps perdu » Robert MURPHY. Il a fait de l’évolution de sa maladie une approche de terrain.
« Penser le corps » Maria Michela MARZNO PARISOLI, PUF, Question d’éthiques, 2002, p. 5. « Nous pouvons chercher à réduire l’autre à son corps et à instrumentaliser ainsi sa personne, mais nous pouvons aussi reconnaître que l’autre n’est pas simplement un corps à utiliser car il est toujours, aussi, une personne qui est présente à nous par son corps ».
Téléphone portable, nouveau doudou des adultes. Comment se fait-il que l’absent est plus présent que la personne à côté physiquement ?
« L’atelier Cors et affects », sous la direction de F. HERITIER et M.
Avons-nous un corps ? Sommes-nous un corps ?
« Le