Antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Antigone
Jean ANOUILH
Rupture avec Hémon p.43/44

Introduction

La scène précédente était la scène d’adieu où Antigone léguait sa chienne à la nourrice et s’appropriait de la tendresse pouraffronter les évènements.
Ici, c’est une scène d’adieu avec Hémon. Elle ne lui dit pas pourquoi elle ne veut pas l’épouser et il ne dit car il l’a juré. Lui non plus ne la comprend pas.

Lecture dutexte

Annonce des axes

Cette scène nous montre 3 moments essentiels de leur vie : passé, présent, avenir.

Etude méthodique

1 - Le passé

Elle fait allusion au soir du bal où il l’ademandée en mariage " je voulais être ta femme ". Elle lui rappelle l’amour qui les uni " je t’aie comme cela, moi, très fort "
La veille, elle avait emprunté tous les accessoires de féminité d’Ismène(robe, parfum, rouge à lèvre) afin de le séduire, d’être désirable (physiquement). Par ce déguisement, elle voulait être comme les autres jeunes filles, elle voulait entrer dans la norme.
Mais cettesoirée a été un échec " tu as ri et nous nous sommes disputés ". Hémon n’a rien compris à la démarche d’Antigone (vu son caractère, il aurait pu se poser des questions). Elle s’est alors sauvée dehonte et s’est sentie incomprise (pour elle c’était une démarche grave avant son geste fatal).
Elle est déçue car elle venait lui donner la preuve de son amour et il n’a pas compris.

2 - Le présentIl se présente sous la forme d’un chantage : Hémon a compris qu’Antigone était dans un moment exaltation et qu’elle était capable de se jeter dans le vide s’il bougeait ou parlait. Il doit mêmepartir " sors ". On note la brièveté de la demande ; " tout de suite " insiste sur l’ordre ; " pas maintenant, pars vite " anaphore.
Il a juré de ne rien dire et doit subir le monologue d’Antigone sanscomprendre. Les adverbes montrent l’urgence de la situation : elle ne pourra pas résister longtemps à cette tension " jamais ", " demain ", " vite ", " s’il te plait Hémon " (prière)
Progression...
tracking img