Antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire d’Antigone est triste et poignante. Pour écrire cette histoire, Jean Anouilh s’est inspirée d’un mythe grec. Il a été réécrit par Anouilh en 1944 et il a été fortement critiqué, car certains disent qu’il donne une belle histoire à Créon. Dans ce texte, je vais vous montré comment Antigone, Créon et Ismène représente quelques valeurs existentielles. Tout d’abord, l’épicurisme estreprésenté par chacun des personnages qui désirent rester en vie et en profiter chacun à leur façon, ensuite chacun est jugé par les gestes qu’ils ont commis ou qu’ils commettront et finalement il sera démontré que chacun désire avoir sa liberté, car la vie est absurde.

D’abord, l’épicurisme est une valeur existentielle importante pour l’histoire d’Antigone. Antigone représente bien la citation «Hic et non », car elle démontre qu’elle veut enterrer son frère maintenant et ne pas le laisser comme l’a fait Créon. Elle goûte à la vie et aime en profiter, par contre elle n’accepte pas que quelqu’un vienne déranger la vie d’autrui surtout lorsqu’il s’agit d’un membre de la famille. Dans cet extrait, Antigone démontre son intérêt pour la famille et le fait qu’elle désire faire cela maintenant : «Il faut que j’aille enterrer mon frère que ces hommes ont découvert. » (p.71). Pour ce qui est de Créon, il veut vivre et ira jusqu’à condamné la personne qui tentera d’enterrer Polynice. En enterrant Polynice, Antigone renonce à son titre de mère, car elle ne peut enterrer quelqu’un d’autre que ses enfants. Créon, qui perd le contrôle avec cette situation, n’aura donc pas le choix de condamnéAntigone à mort pour pouvoir continuer à régner. Il regrettera son geste lorsque son fils, Hémon s’enlève la vie et que sa femme, la mère de Hémon, le fait à son tour. Tandis qu’Ismène ne veut absolument pas mourir et faire partie des complots de sa sœur, Antigone. Elle représente la citation « carpe diem », car elle vit pour être heureuse et faire son bien. Elle désire fonder sa propre famille etpouvoir profiter de la vie tranquillement. Ismène essaie d’empêcher Antigone de commettre une erreur en enterrant Polynice, mais elle sait très bien qu’elle continuera malgré ses avertissements.

Ensuite, être jugé sur nos actions est une valeur existentielle importante, car comme le mentionne Jean-Paul Sartre : « L’enfer c’est les autres ». Vu le fait qu’Antigone a tentée d’enterrer son frèreet que Créon l’avait interdit à tout le monde, elle devra être jugé sur ses actions. Elle doit être jugée, car ses gestes sont considérés comme mal. En ce qui concerne Ismène, elle tente de dissuadée Antigone de commettre ces actions puisqu’elle sait que la personne qui défiera Créon sera condamné à mort pour les gestes qu’elle aura commis. Elle ne veut donc pas l’aider pour risquer d’êtreelle-même dans le pétrin et sur le fait même, d’être jugés sur ses actions. Ismène n’aime pas être jugée et ne veut pas passer pour une mauvaise fille, ce qui n’aiderait pas à son image dans la société. Elle a très peur de ce qu’il pourrait arriver si quelqu’un découvre le complot de sa sœur. Tandis que Créon est en dilemme, la personne qui a enfreins la loi est Antigone et il doit l’appliquer. Elle atenté d’enterrer Polynice ce qui l’a mènera à la condamnation à mort. Il n’aura pas d’autre choix que de jugé Antigone sur ses actions et du fait même l’enlever à son fils ce qu’il regrettera fortement. Bref, Antigone sera jugée sur les gestes qu’elle a commis et Créon, qui devait appliquer cette loi, en sera malheureux et défait. Ismène tant qu’à elle, sait que si elle aide Antigone elle sera aussijugée sur ses actions.

Pour continuer, Antigone doit trouver un sens à sa vie et elle choisi d’être libre et de le faire même si elle sait que la vie est absurde. Elle va trouver une raison d’être en soi à sa vie en enterrant son frère. Elle n’aurait pas pu survivre sans raison, sans enterrer son frère. Elle choisit de le faire, car pour elle la famille est très importante et elle trouve...
tracking img