Antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET: Les textes dramatiques

Les numéros de pages renvoient manuels en usage au lycée Saint-Rémi : FMH = Français-Méthodes 2de-1re, Hachette, 2004 ; Litt-2de = Littérature 2de, Textes et séquences, Hatier, 2000. Bordas 1° = Français-Première, coll. Littérature, Bordas, 2001. Autres références : M&T = Français, Méthodes et techniques, cl. des lycées, Nathan ; G.I.L. = Guide des idéeslittéraires, Hachette ; Mots-clés = Les mots clés de l'épreuve de français, Hachette.
********************************************************************************
INTRODUCTION (lire FMH, p. 262)

On appelle "textes dramatiques" les textes de théâtre. Ne pas confondre cet emploi de l'adjectif "dramatique" avec celui qui sert à désigner une progression de l'action au théâtre. En ce sens est"dramatique" ce qui provoque une alternance d'espoir et de crainte (cf. fiches n° 6b ).
Le mot "dramaturge" désigne un auteur de pièce de théâtre.

On peut représenter un événement en le racontant à des auditeurs ou des lecteurs, ou en le jouant devant des spectateurs. Ainsi, le théâtre se différencie du récit parce que toute représentation est étymologiquement "drama" (= une action), puisque desacteurs imitent des actions, et "theatra", puisqu'ils sont "regardés" par des témoins (du latin « theatrum » et du grec « theatron », du verbe « theaomai », regarder, contempler). Le théâtre épouse donc mieux que tout autre mode d'expression les apparences de la réalité, ("apparences", car ce genre littéraire obéit à de nombreuses conventions : cf. ci-dessous "décor", "aparté" ...).
Bienentendu, le texte théâtral n'est pas, comme le texte narratif ou poétique, une fin en soi. Il n'est pas, par définition, destiné à être lu mais à être joué, représenté. C'est pourquoi il faut lire une œuvre dramatique en ne perdant pas de vue que son aboutissement est la représentation.

I COMPOSITION DE L' OEUVRE DRAMATIQUE (lire FMH, p. 262-3)

Le prologue :
Avant-propos qui précède parfoisl'action proprement dite, récitée par un personnage généralement étranger à l'action, et qui raconte des événements antérieurs, explique les intentions de l'auteur ou s'efforce de gagner l'indulgence du public.
Exemples : Le prologue de La Machine infernale, de Jean Cocteau, récité par l'auteur ; le prologue d'Antigone de Jean Anouilh.

Un acte :
Partie d'une pièce correspondant à une étapeimportante dans le déroulement de l'action. Les tragédies classiques sont divisées en cinq actes, l'action culminant généralement au quatrième (Mots-clés).
Exemple : La composition des Femmes savantes (1672), de Molière, résumée par rapport aux actions des personnages, est la suivante : I. Armande contre Henriette ; II. Philaminte contre Chrysale ; III. Trissotin contre Vadius ; IV. Clitandrecontre Trissotin ; V. Déroute de Trissotin.

Une scène :
Partie d'un acte ou d'un tableau au cours de laquelle le plateau est occupé par les mêmes personnages.

Un tableau :
Partie d'un acte caractérisée par un changement de décor, donc de lieu. Dans l'acte II de Rhinocéros de Ionesco, par exemple : 1° tableau = le bureau d'une administration ; 2° tableau = la chambre du personnage principal.L'épilogue :
Tout texte ajouté à la fin d'une œuvre littéraire et qui apporte, de manière indépendante, des éléments nouveaux postérieurs aux événements racontés.

II LES PHASES DE L'ACTION DRAMATIQUE (lire FMH, p. 262b ; cf. aussi M&T p. 121)

L'exposition :
La ou les premières scènes qui fournissent les informations (sur les personnages ou la situation) nécessaires pour comprendre lasuite de l'action. Elle doit éclairer et intriguer.
Exemple : La scène 1 de l'acte I du Britannicus de Racine expose les différends entre Agrippine et son fils Néron, et raconte que Néron a enlevé Junie.
L'exposition "in medias res" (au milieu des choses) consiste à introduire le spectateur en plein sujet, directement dans l'action, sans préambule (voir exemple in Bordas 1°, p. 503 :...
tracking img