Antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANOUILH, Jean

Antigone

Editions de La Table Ronde 1946

Tragédie

Sujet :
Le rideau se lève sur le Prologue qui présente les personnages. Tout d'abord, Antigone, dont onlui dit qu'elle est folle tout au long du livre et qui va se dresser, seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Il y a aussi Ismène, sa soeur, qui bavarde avec Hémon,le fils de Créon et le fiancé d'Antigone. Plus loin, Créon, le roi, qui est seul avec son petit page, et sa femme, Eurydice, qui tricotera pendant toute la tragédie, la nourrice qui a élevé les deuxpetites, le Messager et les trois gardes qui jouent aux cartes.
L’histoire se passe à Thèbes. Œdipe, un vieux roi père de deux filles, Ismène et Antigone, et deux fils, Eteocle et Polynice, se faitassassiner par ce dernier. Peu de temps après, les deux fils s'entre-tuent pour un règlement de comptes. Créon offrit d'imposantes funérailles à Eteocle, le bon frère, tandis que quiconque oserarendre les devoirs funèbres à Polynice, le vaurien, sera puni de mort.
Cette nuit-là, Antigone rentre chez elle, elle vient d'essayer d'enterrer son frère mais les gardes l'ont vu et elle a réussi às'enfuir. Peu de temps après, elle annonce à Hémon qu'elle ne pourra pas se marier et elle repart essayer d'enterrer le cadavre de Polynice. Mais, elle se fait attraper par les gardes et amenée au roiCréon, qui refuse qu'elle meure. Il lui avoue alors qu'Eteocle avait comme projet l'assassinat d'Œdipe mais Polynice l'avait devancé. Cependant, Antigone s'entête et veut toujours enterrer son frère.Créon, comprenant bien qu'elle ne changerait pas d'avis, ordonna à ses gardes de venir la chercher, elle sera, plus tard, enterrée vivante. Arrive Hémon, qui refuse que sa fiancée meure, Créon essaiede lui faire reprendre raison mais Hémon s'enfuit. On retrouve ensuite, Antigone et son garde. Elle le convainc d'écrire une lettre à Hémon pour se faire pardonner, mais elle n'a pas le temps de dire...
tracking img