Antonin artaud, le théâtre occidental
L’odorat, la vue , l’ouïe, le touché : le théâtre dialogué ne laisserait apparemment pas place au « réel» de l’incarnation de l’acteur en son personnage ( on parle d’un théâtre de la transcendance) . C’est à travers les sens que devrait se manifester l’art théâtral sans passer par le prisme de l’intelligibilité. La réflexion d’Artaud nous ouvre sur une question cruciale à la compréhension de l’évolution du théâtre: quelle est sa nature ? Qu’est-ce qui compose de façon intrinsèque l’art théâtral ? La scène ? De plus , il nous pousse a nous interroger sur ce qui crée l’émoi du public , est-ce l’incarnation …afficher plus de contenu…
« la reproduction mimétique des actions humaines » doit « frapper l’imagination du spectateur » , et ainsi la « gloire du poète dramatique n’est pas dans la soumission à des règles, mais dans l’habilité à composer avec elles ». Forestier nous permet de comprendre l’écriture théâtrale non plus comme une soumission aux règles mais comme un moyen de faire de ces dites normes des outils au réalisme. Montrer le vrai passe par une utilisation , avec adresse des normes. C’est ainsi