Frida kahlo - histoire des arts
Soleil et lune du côté mexicain donc les 2 astres vénérés par les civilisations mexicaines, premier plan parterre de fleurs tropicales exubérantes et colorées. Mais profondément enracinées dans le sol. 2ème plan des statues très colombiennes, idoles de la fécondité apparaissant comme les souvenirs vivants d’une histoire millénaire riche et qui atteste de l’attachement de Frida au passé et à la civilisation du Mexique et à son implication dans la
préservation …afficher plus de contenu…
Fils d’un diplomate donc la politique a toujours été présente dans sa vie comme dans son œuvre, on retrouve le rôle politique des différents dirigeants politiques. Culture cosmopolite de par ses nombreux voyages! renvoi à une culture pas forcément mexicaine.
Malgré tout il n’a jamais perdu de vue ses racines et sa culture mexicaine et a tjrs suivi de près l’actualité politique, sociale économique de son pays auquel il a consacré de nombreuses chroniques. Il fonda avec Emmanuel Carballo’ une revue très connue qui s’appelle ‘Revista mexicana de literatura’, une forme d’expression qui a servi de forum pour les jeunes créateurs. Ce n’est pas qu’un romancier, il est aussi dramaturge, car certains passages de contes sont traités sous la forme théâtrale (théâtralisation). Interogatoire : mise en scène …afficher plus de contenu…
Second roman : ‘La mort d’Artemio Cruz’ en 1962 : une exploration sous forme d’introspection de la vie d’un ancien révolutionnaire devenu homme puissant mais à l’agonie.
D’une certaine façon il anticipe Barroso et son personnage : homme puissant politiquement et économiquement au Mexique.
! Techniques expérimentales propres au boom, fragmentation, simultanéité des temporalités.
Recours pour refléter une vision complexe du monde ou de l’univers mexicain.
Il a regroupé une grande partie de son œuvre narrative dans ‘l’âge du temps’ en 1987