Aphrodite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aphrodite est la déesse de la beauté, de l'amour du plaisir et de la procréation.
Elle fait partie des douze grands dieux Olympiens.
Elle fut assimilée à Vénus chez les Romains.Attributs :

On l'appelait encore Anadyomène, parce qu'elle était sortie des flots ;
mais aussi Cypris, Cythérée ou Erycine, à cause de ses temples célèbres de Chypre, de Cythère ou du montEryx.
Elle avait pour attributs le myrte, la rose; divers fruits, comme la pomme ou la grenade ; les animaux de nature ardente ou prolifique, comme le bélier, le bouc, le lièvre, le cygne,la tourterelle ou la colombe.
Elle avait aussi une ceinture magique, cadeau de mariage de Zeus, qu'elle prêtait parfois à Héra pour ravivait l'amour de son époux volage.

Naissance :Il y a autour de sa naissance des légendes contradictoires.
-D'après Homère elle est la fille de Zeus et de Dioné.
La naissance de Vénus d'après Cabanel.
-Dans la Théogonie, elle estnée de l'écume des flots (sperme = écume) après la mutilation (castration) d'Ouranos par Cronos.
Aphrodite surgit nue de l'écume de la mer, chevaucha une conque aborda d'abord sur l'île deCythère, mais comme c'était une toute petite île, elle se rendit dans le Péloponnèse et finalement s'installa à Paphos, dans l'île de Chypre, qui allait devenir son centre de culte principal.A Paphos, les Saisons, filles de Thémis, se hâtèrent de la vêtir et de la parer.
Quand elle parut dans l'Olympe tous les dieux, mais beaucoup moins les déesses, furent stupéfaitsd'admiration: jamais une telle beauté n'avait été admirée: sa peau était de la blancheur du lait, ses cheveux comme une rivière d'or liquide, ses yeux étincelants comme des étoiles, ses formesparfaites et elle exhalait un parfum suave de fleur.
De cette double naissance provient peut être la double personnalité d'Aphrodite, déesse de l'amour céleste et déesse de l'amour physique.
tracking img