Apoloosa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'appaloosa est une race de cheval de selle originaire du Nord-Ouest des États-Unis. Issue des montures perdues par les colons européens, la race a été sélectionnée traditionnellement par les Indiens Nez-Percés (Nimíipuu) établis près de la rivière Palouse. La grande particularité de ces chevaux est qu'ils ont très souvent une robe tachetée entre autres caractéristiques physiques étonnantes.La tribu Nez-Percés perd la plupart de ses chevaux en 1877 et la race connaît alors un déclin de plusieurs décennies, ne survivant que grâce à la ténacité de quelques éleveurs, jusqu'à la création d'un stud-book en 1938. Depuis le milieu du XXe siècle, de très nombreux croisements avec des chevaux Quarter Horses et Pur Sang ont été effectués. Au début du XXIe siècle peu de différences existent, àpart la robe, entre les appaloosas, les Quarter Horses et les Paint Horses qui forment les trois races autorisées dans les concours internationaux de monte Western. Aujourd'hui, l'appaloosa est l'une des races les plus populaires aux États-Unis, et il a été nommé le cheval officiel de l'État de l'Idaho en 1975. En 1997, il est reconnu en France par les Haras nationaux. L'appaloosa a influencébeaucoup d'autres races de chevaux, y compris celle des chevaux d'allures. Le schéma de couleur de l'appaloosa est d'un grand intérêt pour ceux qui étudient la génétique équine. Ce cheval est également présent dans nombre d'œuvres de la culture populaire, et notamment des films.

Aujourd’hui les éleveurs Nez-Percés préfèrent le nom de Palouse Horse ou Nez Perce Horse pour le cheval issu de leursélevages.
Sommaire
[masquer]

* 1 Étymologie
* 2 Histoire de la race
o 2.1 L'arrivée dans le Nouveau Monde
o 2.2 La sélection par la tribu des Nez-Percés
o 2.3 Les guerres et la disparition de l'appaloosa originel
o 2.4 Renaissance de la race
* 3 Morphologie et caractère
o 3.1 Allure générale
o 3.2 Robe
o 3.3Standard morphologique
o 3.4 Tempérament
* 4 Sélection
* 5 Utilisations
o 5.1 Équitation western
o 5.2 Autres disciplines
o 5.3 Croisements
* 6 Culture populaire
* 7 Notes et références
* 8 Voir aussi
o 8.1 Articles connexes
o 8.2 Liens externes
o 8.3 Bibliographie

Étymologie[modifier]L'appaloosa tient son nom de la rivière Palouse, qui est la version anglicisée du mot « Pelouse » que les trappeurs canadiens français avaient utilisé pour baptiser la région au XIXe siècle. Le « cheval de la Pelouse » devient ainsi un « palousé » qui se transforme en anglais en « appalosey » puis en « appaloosa »[2].
Histoire de la race[modifier]

L'appaloosa trouve son origine dans les nombreuxchevaux amenés avec les colons sur le continent américain et son histoire peut être mise en parallèle avec des races comme le mustang. Il n'est pas le premier cheval tacheté puisqu'on trouve des mentions ou des représentations de chevaux portant cette robe depuis la préhistoire jusqu'à la Renaissance
Article détaillé : Robe tachetée du cheval.

Les chevaux à robe bariolée sont peu appréciés parles Arabes et les Espagnols selon les spécialistes. Pourtant, on retrouve des chevaux de couleur dans les livres de bord des navires qui partent vers les Amériques ; deux chevaux sont comptabilisés sur les seize embarqués, probablement des genêts d'Espagne, à bord du navire d'Hernán Cortés en 1519[3]. Les cavaliers sont répertoriés ainsi que les chevaux avec leur robe et particularités : «...Moron originaire de Vaino avec un étalon overo bien mis, Vaena de Trinidad avec un étalon noir overo et des petites taches blanches (robe snowflake), il n'a pas bien supporté le voyage... »

En 1604, Balbuena décrit les premiers Vaqueros et des chevaux de couleur dans les élevages du Mexique. Les caractéristiques sont identiques à celles des chevaux de Cortés près d'un siècle auparavant[4]....
tracking img