Apologie de socrate (cours l2- lettres modernes)
Prologue et épilogue
- Mercredi 18 septembre
Prologue : c’est l’introduction. Elle sert à présenter des évènements qui sont antérieurs à l’action. C’est une possibilité. On peut avoir un prologue comme discours préliminaire où le sujet va être exposé. Il était dit au théâtre par un acteur dans une pièce pour dire la marche. ➢ Dans le prologue, il y a le contenu du texte. Il peut partir d’une anecdote et être un peu à l’écart du centre du texte.
Il y a, chez les grecs, pour s’exprimer, la nécessité de maîtriser un art oratoire. Être beau, c’est la possibilité d’être accueillit plus facilement.
Epilogue : il répond au prologue.
3 sources de connaissance :
- Platon ➢ Fondement de l’Occident. Amour platonique (pas de rapport au sensible) - Xénophon (historien, essayiste et chef militaire)
Il va avoir une approche historique de Socrate. - Aristophane (poète comique)
La religion occidentale : Connaître. Religion de la connaissance. Pour Socrate, le mal c’est l’ignorance. La connaissance est donc le « bien ».
Rien que le fait de réfléchir sur Socrate, on fait de la philosophie.
Les sophistes : Socrate est toujours en dialogue avec eux. Les ouvrages de Platon sont les noms des interlocuteurs de Socrate. Ils ont un rapport à la réalité qui est proche et loin, à la fois, de celui de Socrate. Le mal absolu, pour lui, il le diagnostique à travers les sophistes. Ils viennent de l’extérieur, des penseurs itinérants, voyageurs. Ce sont des théoriciens. Ils sont dans une époque où il y a déjà Homère (poète tragique), etc, qui transmettent la réalité et l’imaginaire des rapports des hommes au cosmos : la mythologie (la première philosophie, la réalité première). Ils cherchent à démythologiser la réalité et donc augmenter la part de la volonté de l’homme. Cosmos / Chaos : l’homme doit quitter la peur pour se prouver. Pour Thalès, le fondement du Cosmos c’est l’eau.
- Mercredi 25