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Explication de texte, Hobbes Léviathan chapitre 13
Reprise et rappel des points de méthode les plus importants

L’exercice de l’explication de texte est fondamental pour la pratique de la philosophie parce qu’il vous oblige à vous confronter à la MATIERE D’UN TEXTE sans rester dans une position extérieure, mais en poursuivant l’objectif de DEGAGER LE PROBLEME IMPLICITE au texte et lamanière dont l’auteur y apporte des solutions, formule à son encontre des thèses ou des objections. < !!> : Le danger principal de l’explication de texte est la PARAPHRASE. Pour l’éviter il faut vous forcer pas seulement à décrire et analyser ce que vous saisissez du contenu du texte, mais aussi vous attacher à sa forme, c'est-à-dire sa structure argumentative, sa construction générale, afin deressaisir le « geste philosophique » qui préside à son écriture. Un conseil pour éviter la paraphrase : demandez vous pas seulement « mais que dit l’auteur ? » mais « que fait-il ? ». Chaque fois que vous expliquez une phrase (de manière linéaire) vous devez faire comme si ce qu’avait écrit l’auteur n’allait pas du tout de soi et qu’il vous fallait redémontrer pourquoi son argumentation n’est pasabsurde. Récapitulation Quel est l’objectif de l’explication ? Idéalement, il s’agit d’établir le rapport nécessaire entre le début et la fin du texte, entre le point de départ et le point d’arrivée ; de dégager la nécessité interne du mouvement de la pensée, c’est-à-dire tout aussi bien de chaque moment de ce mouvement (pourquoi cette phrase et pas une autre, ce terme et pas un autre, cette ponctuation,et pourquoi dans cet ordrelà). Un texte est un processus de résolution d’un problème qui n’est pas donné lui-même explicitement, mais qu’il s’agit de dégager en le formulant. Si l’on écrit, c’est qu’un problème nous pousse à écrire ; si l’on s’arrête d’écrire, c’est en fonction de l’état de résolution du problème (blocage, aporie ou bien résolution du problème). C’est cela qu’il faut retrouver etformuler.

Explication de texte

Introduction Hobbes1 (1588-1679). Un des raccourcis fréquents consiste à faire de la pensée de Hobbes la matrice philosophique de la théorie du choix rationnel, c'est-à-dire pour aller vite la théorie 
























































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Quelques repères biographiques : Il naît près de Malmesbury en Angleterre et sera attaché quasimenttoute sa vie à une famille de nobles anglais les Cavendish. Il vécut pendant une période extrêmement troublé de l’histoire de l’Angleterre ; il prit dès le départ parti pour le pouvoir royal. Il s’est donc efforcé de donner un fondement rigoureux au droit absolu du souverain, garant de la paix et de la prospérité de ses sujets. En 1640 il quitte l’Angleterre au moment où le conflit entre Charles1er et les parlementaires prend pour lui un tour inquiétant. C’est en France qu’il écrit le De Cive (1642) et le Léviathan au cours d’un exil de 11 ans. En 1651 /1652 il revient en Angleterre et sesoumet



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Cécile Lavergne, Paris 10 TD de philosophie politique licence Humanités LLHUM521


 qui fonde toute l’économie classique et néo classique : théorie selon laquelle les individus sontdes acteurs rationnels et maximisateurs de leurs intérêts dont les choix et les actions sont guidés par des calculs coûts/ bénéfices2. Je vous dis cela pour attirer votre attention sur un des points qui fait la force de la pensée de Hobbes : penser la genèse de l’ordre politique sur le modèle d’un contrat passé rationnellement entre individus. Pour dire des choses plus près de nos préoccupations,selon Jean Terrel, Hobbes avec son Léviathan serait L’INVENTEUR DE LA DOCTRINE MODERNE DU CONTRAT SOCIAL. Dans son introduction, il explique qu’une connaissance de la cité implique une CONNAISSANCE DE LA MATIERE A PARTIR DE LAQUELLE ELLE EST COMPOSEE – à savoir les hommes. Cela justifie le fait que les 12 premiers chapitres sont consacrés à un exposé anthropologique ; ce travail préalable doit...
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