Apple et l'iphone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MODIGLIANI

L'hypothèse de Modigliani est que la consommation d'un individu est à peu près constante tout au long de sa vie. Un jeune pourra avoir recours à l'emprunt pour l'aider à faire face auxdépenses en début de vie active. Au fur et à mesure que son ancienneté dans son travail augmente, son revenu croît et il peut rembourser ses emprunts et épargner une partie de son revenu, épargnequ'il utilisera pour maintenir sa consommation au moment de la retraite. Cela permet de relier le niveau d'épargne d’un pays et sa pyramide des âges.

Friedman
L'idée de Friedman est que les ménagesont une idée bien précise de leur revenu "normal" sur le moyen-long terme. C'est en fonction de celui-ci, appelé revenu permanent, qu'ils vont fixer la part de la consommation. Résultat: une variationde court terme du revenu d'un ménage (provoqué par exemple par une période de chômage, ou à l'inverse, par une prime exceptionnelle) n'influencera pas forcément le niveau de consommation.

Lathéorie de Duesenberry

ce qui compte, ce n'est pas le niveau de consommation absolu mais le niveau de consommation relatif (comparé à celui des autres ménages). Conséquence: si le revenu de tout le mondeaugmente, chacun voudra en quelque sorte "conserver son rang" et n'épargnera pas une plus grande part de son revenu, malgré l'augmentation de ce dernier.

La théorie néoclassique
Le principe dela théorie néoclassique est simple : le consommateur cherche à maximiser sa satisfaction sous contrainte de son pouvoir d'achat. Par conséquent, on associera à chaque bien une valeur correspondant àl'utilité que retire le consommateur de son utilisation. Si un consommateur a le choix entre deux biens, on voit que plusieurs combinaisons de biens (1CD et 4 tickets de cinéma, 2CD et 2 tickets decinéma, 4 CD et 1 ticket de cinéma, par exemple) peuvent avoir la même utilité cumulée, c'est-à-dire peuvent lui procurer la même satisfaction. On appelle courbe d'indifférence la représentation...
tracking img