Appreciation de l'euro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
APPRECIATION DE L’EURO - DEPRECIATION DU DOLLAR

Synthèse des articles 

Appréciation de l’euro et dépréciation du dollar :

Le premier réside dans la supériorité d’une monnaie face à une autre, le second sur les conséquences de l’appréciation de l’un face à l’autre.

La cotation du dollar par rapport à l’euro fluctue entre 1,41 et 1,43 …voici les titres de nos journaux.

Depuis 2001le $ se déprécie, et l'euro a enregistré une hausse sans précèdent. En 8 ans, l'euro a donc acquis un statut international.

Comment peut-on expliquer l'évolution de cette parité euro dollar ? Quels sont les enjeux qu'elle sous-tend ?

Nous étudierons les articles de presse afin de comprendre les causes propres à la dépréciation du dollar, quelle conséquence à t-elle sur le marché monétairemondiale ensuite en deuxième partie quels ont été les déterminants qui ont joué sur l’appréciation de l’euro, ainsi que ses impacts sur  l’économie européenne.

L'analyse économique de ses articles de presse met en évidence les facteurs fondamentaux qui agissent sur les variations des taux de change : flux d'échanges de biens et services et de capitaux, déterminant ainsi les offres et lesdemandes de devises.

Le marché des changes

Les relations commerciales et financières entre des pays émettant des monnaies différentes rendent nécessaire des opérations de conversions entre ces monnaies.

Ainsi, les offres et les demandes pour chacune des devises convertibles sont la conséquence naturelle des échanges de biens et services ou des mouvements de capitaux entre les nations.

Ellesse confrontent sur le marché des changes, qui est constitué par un réseau mondial de télécommunication entre les banques ou des intermédiaires spécialisés (les courtiers).

De cette confrontation permanente ressort le prix auquel, à un moment donné, une monnaie s'échange contre une autre : l’instrument de mesure de la force d’une monnaie est le taux de change

La fin d’un système monétaireinternational

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les accords de Bretton Woods ont défini les règles qui organisaient les relations monétaires entre les États. Évitant les rigueurs de l'étalon-or, le nouveau système organisait en fait l'utilisation internationale du dollar.

Aucun contrôle n’ayant été instauré par les accords de Bretton Woods sur la quantité de dollars américains émis, lesÉtats-Unis ont la possibilité de ne pas respecter leurs engagements envers les comptes extérieurs. Jusqu'en 1958, il y a famine de dollars. Puis la situation se retourne. Une inflation de dollars se produit notamment du fait des dépenses considérables de la guerre du Viêt Nam et de la course à l'espace. Les pays qui exportent le plus vers les États-Unis accumulent d'immenses réserves en dollars quidonnent lieu à autant d'émissions dans leur propre monnaie, et alimentant une inflation de plus en plus inquiétante.

La République fédérale d'Allemagne sensible en matière d'inflation met fin aux accords de Bretton Woods en cessant de mettre en œuvre ses dispositions. Les demandes de remboursements des dollars excédentaires en or commencent. Les États-Unis ne veulent pas voir disparaître leurencaisse-or. Ils suspendent la convertibilité du dollar en or le 15 août 1971.

Le système des taux de change fixes s'écroule définitivement en mars 1973 avec l'adoption du régime de changes flottants, c'est-à-dire qu'ils s'établissent en fonction des forces du marché. Il n'y a plus de système monétaire international organisé.

La conjoncture internationale est désormais assujettie auxvariations de valeur du dollar américain qui sont extrêmement fortes et souvent brutales.

La dépréciation du dollar

La dépréciation constitue une diminution de la valeur d'une monnaie par rapport à d'autres monnaies ou à un étalon de référence dans un système de changes flexibles. Ce mécanisme est le résultat du jeu de l'offre et de la demande de monnaie sur le marché des changes.

La...
tracking img