Apprentissage de la grammaire en contexte litteraire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4883 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Apprentissage de la Grammaire en Contexte Littéraire
à travers le Modèle Inquiry basé sur Internet

(F a u z i – Universitas Negeri Medan)

La grammaire est en effet le cœur du langage. Elle est la composante linguistique la plus importante en classe de langue, avant le lexique, la civilisation et la phonétique. D’ailleurs, pour améliorer la maîtrise de quatre compétences langagières, il estindéniable que l’enseignement de la grammaire joue un rôle primordial ; en effet, c’est par la grammaire que nous pouvons trouver les règles et les fonctions de tous les éléments de la langue, orale comme écrite.  Conscients de l’importance d’apprentissage de la grammaire en langue française, nous pensons qu’il est nécessaire d’utiliser un véritable modèle pour l’apprendre. Nous avons proposé,dans cet exposé, la façon d’aborder des matières de la grammaire en contexte littéraire avec l’aide des sites-web Internet. La collaboration de ces deux éléments a pour but d’enseigner la grammaire face aux étudiants et à la fois de les encourager à lire les textes littéraires. Cependant, même si notre objectif est celui d’enseigner la langue et pas la littérature. Une question alors se pose :comment peut-on collaborer l’apprentissage de la grammaire en contexte littéraire avec Internet à travers le modèle Inquiry ?

Mots-Clés : Apprentissage, Grammaire, Contexte Littéraire, Modèle Inquiry, Internet.

1. Introduction
Dans l’apprentissage des langues, aussi bien le français que les autres, il y a quatre compétences à maîtriser par les étudiants : lire, écrire, écouter et parler.Cette énonciation est expliquée par le Conseil de l’Europe (2001:14) que : «  il y a quatre compétences langagières de la langue française selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), ce sont : écouter (compréhension orale); lire (compréhension écrite); écrire (expression écrite); s’exprimer oralement en continu et prendre part à une conversation (expression orale). »Quant à la maîtrise de quatre compétences du-dessus, il est indéniable que l’enseignement de la grammaire joue un rôle primordial ; en effet, c’est par la grammaire que nous pouvons trouver les règles et les fonctions de tous les éléments de la langue, orale comme écrite.  Vigner (2004:15) a clairement montré qu’une grammaire a pour objectif de préciser les conditions d’un emploi correct d’unelangue, qu’elle soit parlée ou écrite. Cette opinion a été renforcée par Pierre (1996:103) affirmant que  pour enseigner la grammaire, il est nécessaire de passer par l’apprentissage d’une description grammaticale aussi complète que possible pour apprendre correctement une langue.
Par ces deux théories précédentes, nous pouvons conclure que les apprenants de la langue française maîtriseraient beaucoupplus facilement les quatre compétences s’ils avaient une bonne connaissance sur la grammaire, car selon Vigner (2004:17) la grammaire est en effet le cœur du langage.
En tant que professeur de français s’occupant de l’enseignement de la grammaire à l’Universitas Negeri Medan - section française, nous avons procédé pendant les cinq dernières années à l’évaluation initiale de la compétence desétudiants en matière par l’évaluation du résultat d’apprentissage après quelques cours. D’ailleurs, la recherche précédente montre que les étudiants trouvent souvent des difficultés de comprendre la grammaire. Fauzi (2003 :76) dans son mémoire, affirme que les étudiants ont beaucoup de difficultés en grammaire ainsi que leur compétence est très limitée là-dedans. Selon le résultat de sa recherche,il a trouvé que les étudiants s’affrontent toujours aux problématiques grammaticales même si le professeur leur avait déjà expliqué. A tel point qu’ils ont eu un stéréotype négatif que la grammaire est très compliquée à apprendre.
Conscients de l’importance d’apprentissage de la grammaire en langue française, nous pensons qu’il est nécessaire d’utiliser un véritable modèle pour l’apprendre. De...
tracking img