Apprécier le personnage principal pour aimer le o ?
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Comme le souligne Alain Robbe-Grillet dans son œuvre Pour un nouveau roman, le personnage principal tient une place importante dans un roman, tant pour le lecteur que pour l’auteur même si le personnage n’est qu’un « être de papier ». Depuis les débuts du roman, notamment avec Gargantua de Rabelais, jusqu’à aujourd’hui, avec par exemple Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, la notion de héros a beaucoup évolué. Actuellement on ne parle plus vraiment d’un héros, mais plutôt d’un personnage principal qui peut être soit un héros soit un antihéros. Mais cet « être de papier » reste le fil conducteur du roman à travers ce microcosme qui l’entoure, qui l’observe, le décrit, l’analyse et parfois le juge. La question est de savoir si, pour apprécier un roman, le lecteur doit s’identifier au personnage principal et partager ses sentiments. Oui le lecteur apprécie un roman lorsqu’il s’identifie au personnage principal et que cette identification fonctionne bien. Cependant il n’est pas nécessaire de s’identifier au personnage principal pour apprécier un roman, cette identification peut même poser un problème pour aimer le roman. Finalement s’identifier au personnage n’est pas le passage obligé pour aimer un roman.
I- Oui le lecteur apprécie un roman lorsqu’il s’identifie au personnage principale et que cette identification fonctionne bien.
a) Le personnage principal et porteur de valeur qui nous sont chère …
b) Le personnage principal nous aide, grâce à sont élan vital à affronter la vie et nos problèmes.
II- Cependant il n’ait pas nécessaire de s’identifier au personnage principal, pour apprécier un roman. Cette identification peut même poser un problème pour aimer le roman.
a) Un personnage principal trop original.
b) Un personnage secondaire nous attire plus.
c) Identification pose un problème moral, éthique.
III- (Dépassement de la Pb) Finalement s’identifier aux personnages n’est pas le passage obligé pour aimer un