Bel -ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une ascension sans foi ni loi

Maupassant, grâce à son talent nous fais plonger dès la première page dans la vie de ce jeune soldat qui va gravir les échelons de la société d’une manière inattenduemais répandue à l’époque…
Auteur Réaliste, Guy de Maupassant nous présente la société du XIXème siècle à travers Georges Duroy dit Bel-Ami.Ce jeune soldat revenu à Paris après deux ans de service militaire en Algérie va connaitre une ascension fulgurante dans le monde du journalisme en séduisant et manipulant son entourage : deForestier qui va l’introduire dans le monde du journalisme jusqu'à la fille de son patron sans oublier Mme de Marelle, sa maîtresse qui lui pardonnera ses fautes les plus impardonnables.

Né le 5 avril 1850en Seine-Maritime, Guy de Maupassant est issu d’une famille Bourgeoise. Il commence à versifier à l’âge de treize ans et arrête ses études après le Bac, cause de guerre. Il effectue son servicemilitaire et s’engage comme volontaire lors de la guerre Franco-prussienne.
Gustave Flaubert, Son mentor, le guide dans le monde du journalisme. Il meurt de la syphilis en 1893.

Dans son roman,l’auteur donne l’impression de ne pas apprécier son

personnage qui lui ressemble pourtant par des aspects de sa vie . En effet il le traite de « mauvais sujet des romans populaires », ce qui estdévalorisant pour tout personnage romanesque à l’époque et il lui attribut les pires défauts humains, L’égocentrisme et la méchanceté. Mais malgré cela, le lecteur peut apprécier Georges Duroy pour son audace etsa volonté de réussir dans la vie par n’importe quel moyen.

A travers son œuvre, Maupassant veut dénoncer la société et les mœurs de cette époque injuste. Elle valorise, aide et admire en quelquesortes ceux qui comme Bel-Ami sont des tricheurs.

Bel-Ami est un livre à lire pour se faire son propre avis. Mais il est tout de même bien de pouvoir tenir une conversation sur cet écrit...
tracking img