Apsa en milieu sensible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MEHIAOUI Hanane
h_n93@hotmail.fr

Projet d’APSA milieu sensible

Course d’Orientation

L3 STAPS / 2009-2010

Projet APSA milieu sensible

I. Caractéristiques du public sensible

a. Cadre d’intervention

b. Constats et observations

II. Proposition d’APSA

a. Traitement didactique d’une APPN : la CO

b. Réflexion pédagogique

III. Stratégie de misesen œuvre : la motivation

IV. Conclusion

I. Caractéristiques du public sensible

c. Cadre d’intervention

Il s’agit d’intervenir dans le cadre du CER (centre d’éducation renforcée) de Baybel basé dans la ville de Mouzon, au cœur des Ardennes.
Les CER sont des structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), gérées par le service public ou par une associationhabilitée. Ils ont vocation à prendre en charge, sur le fondement de l’ordonnance du 2 février 1945, des mineurs délinquants multirécidivistes, en grande difficulté ou en voie de marginalisation, ayant souvent derrière eux un passé institutionnel déjà lourd. Cette prise en charge s’effectue sur décision du juge des enfants ou du tribunal pour enfants, pour une durée comprise entre 3 et 6 mois. Lesmineurs sont suivis de manière permanente par une équipe éducative idéalement composée d’autant d’éducateurs que de jeunes, d’un chef de service et d’un(e) psychologue (souvent à mi-temps). Il s’agit de créer une rupture dans les conditions de vie du mineur et d’élaborer un projet de resocialisation, en s’appuyant sur un programme d’activités intensives (activités sportives, chantier humanitaire,etc.).
Le CER fait partie intégrante du dispositif global de prise en charge des mineurs considérés comme dangereux et /ou multirécidivistes. Il ne remet nullement en cause les structures les plus traditionnelles mais les complète, élargissant ainsi la gamme de réponses à la disposition des magistrats pour ces mineurs.
Dans un projet basé sur la rupture, celle-ci commence par le lieu, par ledépaysement et par les types de relations différentes avec l’environnement. La socialisation commence donc par le fait de réussir à faire vivre ensemble 6 jeunes et quelques adultes (en moyenne 7 adultes), dans un espace qui, à défaut d’être complètement clos, n’en est pas moins très circonscrit. Il est nécessaire d’opposer une autorité aux jeunes, pour qu’ils apprennent les règles de la vie en société. Lesimple fait de reprendre un rythme de vie régulier, avec des heures de lever et de coucher imposées et des repas à heures fixes, constitue souvent un changement important pour les jeunes. Dans la plupart des cas, cette première phase de rupture totale avec l’environnement et les pratiques d’origine dure environ un mois. C’est une phase d’observation avec des dégagements sportifs. Dans unedeuxième phase, les jeunes sont remis progressivement en contact avec l’environnement extérieur. Enfin, dans une troisième phase, ils sont mis en situation d’immersion professionnelle.
Le règlement intérieur du CER leur est généralement présenté au cours d’un entretien avec le juge. Le contrat moral entre le juge, le jeune et l’éducateur constitue le plus souvent la formalisation de l’engagementréciproque et l’ouverture d’un espace de parole. Il faut bien sûr du temps, qui peut être émaillé d’échecs et de déceptions avant d’aboutir à un résultat. En effet, le taux de récidive est de 10% seulement pour les mineurs sortant de CER, contre 60% pour les sortants de prison. Les CER ont une fonction de « dernière chance » avant la prison pour les jeunes mineurs délinquants.

d. Constats etobservations

Plusieurs jeunes, pensionnaires du C.E.R. de Baybel ont participé à des travaux sur la commune de Mouzon ce qui constituait une première expérience. Ce projet a été mis en place avec les services techniques de la mairie qui a fourni à la fois le matériel et l'espace de travail. Les jeunes gens étaient encadrés par leurs éducateurs habituels pour ce stage d'immersion professionnelle....
tracking img