Archives

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Coca-Cola : Pour que chaque goutte compte
Le logo Coca-Cola s’impose comme un monument du genre, une référence incontournable maintes fois imité mais jamais égalé comme le dit l’adage. Retour aux sources du soda le plus vendu à la surface du globe.
.
[pic]Le logo Coca-Cola bénéficie de la plus forte reconnaissance internationale de l’histoire du design, suivi de près par les célèbres archesd’or des restaurants McDonald’s. Elle ne résulte pas seulement de la symbolique propre à la police de caractère blanche avec un effet d’ombre si particulier, puisque une partie de sa réussite tient dans la bouteille immédiatement identifiable.
Après 120 ans d’existence et une présence dans plus de 200 pays, la marque est considérée comme une référence incontournable que les consommateurs placent entête de tous les sondages. On estime aujourd’hui le poids financier de Coca-Cola aux environs des 67,5bn $, loin devant Microsoft (59,9bn $), Disney (26,4bn $) ou McDonald’s (26bn $). Pourtant sa genèse ne pouvait en rien laisser présager d’une telle destinée.
.
Quoi de neuf docteur ?
[pic]L’aventure commence en 1885 dans une petite pharmacie de la ville d’Atlanta en Georgie, USA. Le docteur JohnSmith Pemberton cherche à mettre au point une boisson capable de rivaliser avec le Vin Mariani, un breuvage à base de vin de bordeaux et de coca inventé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1883. Il obtient une boisson qu’il baptise French Wine Coca en mélangeant du vin français et de la coca péruvienne. Mais en 1886 la ville d’Atlanta introduit la prohibition qui entraîne l’interdiction de lavente d’alcool, et donc de son invention. Le 8 mai de la même année, Pemberton découvre un nouveau sirop comprenant de l’extrait de noix de cola, du sucre, de la caféine, des feuilles de coca et un composé d’extraits végétaux.
.
[pic]
.
Profitant de la croyance populaire qui prête aux sodas des vertus curatives, Pemberton parvient à vendre une moyenne de 13 verres quotidiennement lors des 8premiers mois. C’est alors le sirop aurait été mélangé par hasard avec de l’eau gazeuse devenant une boisson proche du Coca-Cola que nous pouvons boire actuellement, et dont la recette exacte, baptisée 7X, est jalousement gardée dans un coffre de la Trust Compagny of Georgia à Atlanta. Reste que cette heureuse maladresse allait faire sa renommée et en augmenter sensiblement les ventes.
.[pic]Fortune & Gloire 
Le comptable de Pemberton, Frank M. Robinson, proposa d’appeler cette recette « Coca-Cola » en s’inspirant de deux ingrédients de base (feuilles de Coca et noix de Cola) et d’une idée avancée par son patron. Convaincu du potentiel commercial et publicitaire représenté par les deux « C », Robinson utilise une écriture manuscrite pour créer le fameux logo qui n’a depuis jamais connula moindre modification : une longévité dont peu de marques peuvent s’enorgueillir ! La police de caractère employée (connue sous le nom de Spencerian) a vu le jour au milieu du 19ème siècle, époque à laquelle elle était très courante aux Etats-Unis.
.
[pic]
.
Avec l’annulation de la prohibition en 1887, Pemberton décide de reprendre la production du French Wine CocaCoca-Cola. En mars 1888,quelques mois avant sa mort survenue le 16 août, il cède la totalité de ses droits à Asa Griggs Candler pour une somme dérisoire. Ce dernier fonde la Coca-Cola Compagny en 1892 et fait de Coca-Cola une marque déposée en 1893. En 1919, devenu trop vieux pour conserver les rênes de son entreprise, il souhaite la léguer à ses enfants qui refusent et vendent le tout pour 25 millions de dollars à ErnestWooddruff de la Trust Company of Georgia qui depuis connaît fortune et gloire.
.
Du Mythe au Fantasme
[pic]Comme beaucoup de légendes, pour ne pas dire la plupart, celle de Coca-Cola s’appuie sur toutes sortes de rumeurs infondées et autres anecdotes délirantes. A commencer par la supposée phrase anti-Islamique qui apparaîtrait en arabe lorsque le logo est regardé à l’envers, ou celle qui...
tracking img