Ardent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
e A ar t i P
Notre environnement proche
Programme officiel « Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants » (durée conseillée : 10 % du volume horaire annuel).

• Objectifs scientifiques
Cette partie doit permettre à l’élève de rendre compte de faits d’observation et de rechercher les premiers éléments d’une explication de la répartition des êtres vivants. Ils’agit : – d’identifier et de relier entre elles les composantes biologiques et physiques de l’environnement étudié ; – de formuler à partir de l’étude du réel au cours des sorties, les questions qui serviront de fils directeurs aux démarches d’investigation.

• Objectifs éducatifs
Il convient de préparer les élèves à adopter une attitude raisonnée et responsable vis-à-vis des composantes deleur cadre de vie, en cohérence avec les objectifs de l’éducation au développement durable. Les prélèvements effectués dans le respect des réglementations et de manière raisonnée doivent permettre de préserver la biodiversité du milieu.

Connaissances du programme
« Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants » Cohérence verticale – Cycle des apprentissagesfondamentaux : découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets. – Cycle des approfondissements : l’unité et la diversité du vivant ; les êtres vivants dans leur environnement. On distingue dans notre environnement : – des composantes minérales ; – divers organismes vivants et leurs restes ; – des manifestations de l’activité humaine.

Correspondance avec le manuel
Partie A : Notreenvironnement proche

x x x x x x

Je m’interroge pour commencer Ce que je sais déjà

(pp. 10-11 du manuel de l’élève) (p. 12 du manuel de l’élève)

Chapitre 1. Découvrir notre environnement proche (pp. 13-24 du manuel de l’élève)
Unité 1. Un environnement proche: le collège

«Partie transversale: diversité, parentés et unité des êtres
vivants»: la diversité des espèces» est à la base de labiodicersité

Unité 2. Identifier les êtres vivants de notre environnement

Chapitre 2. La répartition des êtres vivants (pp. 25-37 du manuel de l’élève) dans l’environnement
Unité 1. Répartition des êtres vivants et caractéristiques du milieu Unité 2. Répartition des êtres vivants selon l’heure du jour ou l’exposition Unité 3. Répartition des êtres vivants selon la présence d’eau ou d’unsol

Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard. Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple, la présence d’un sol, la présence d’eau, l’exposition, l’heure du jour.

x x x

4

1
1

Découvrir notre environnement proche
Un environnement proche : le collège
Capacités du programme
(pp. 14-15 du manuel del’élève)

Compétences mises en œuvre – Observer, recenser et organiser des informations afin d’identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou construit par l’Homme. (doc. 1 à 3) – Observer, recenser et organiser des informations. (exercices guidé de méthode, p 24)

– Observer, recenser et organiser des informations sur un plan. – Observer et recenser des informations. – Organiser des informationssous forme d’un tableau.

Conseils et suggestions
– Cette unité 1 est complémentaire de la sortie effectuée sur le terrain en début d’année, dans la cour et les abords du collège. Elle permet aux élèves de rendre compte des faits d’observation de l’environnement étudié. Ce travail de recherche et d’organisation des informations récoltées lors de la sortie nécessite un apprentissage qui peutêtre facilité par l’exercice « Méthode » (p. 24 du manuel). – À l’issue de l’école primaire, les élèves peuvent reconnaître un être vivant en se référant aux manifestations de la vie animale et végétale : croissance, reproduction, besoins nutritifs, modes de déplacement (voir « Je m’interroge pour commencer » et « Ce que je sais déjà », p. 10 à 12 du manuel). – L’utilisation du site Internet...
tracking img