Argumentation théatre

4630 mots 19 pages
UntitledOutils d'analyse littéraire récit POESIE théâtre ARGUMENTATION
> La situation d'énonciation
> Le statut du narrateur et les points de vue
> La chronologie et le rythme du récit
> La versification : vocabulaire et règles
> Les formes poétiques au collège
> Le vocabulaire du théâtre : entre texte et spectacle
> Le théâtre classique
> Les tonalités : un texte dit et joué
> Thème, thèse, arguments et exemple
> Argumentation directe et indirecte
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Elle implique un locuteur qui s’adresse à un (ou plusieurs) destinataire(s) dans un lieu et à un moment précis.
Ce sont ces quatre éléments qui définissent la situation d’énonciation.
1/ Les types d'énoncés narratifs et leurs caractéristiques
Il existe deux types d’énoncés :
❯ Le locuteur s’exprime en son nom, tient compte de son destinataire, et son énoncé porte les marques du lieu et du moment où il s’exprime. Pour comprendre cet énoncé, il est donc nécessaire de connaître la situation d’énonciation ; c’est pourquoi l’on dit qu’il est ancré dans la situation d’énonciation.
❯ Le locuteur s’efface et l’on peut comprendre son énoncé sans connaître la situation d’énonciation. On dit alors que l’énoncé est coupé de la situation
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- La rime est masculine quand elle s’achève par une autre lettre.
Note : Dans la poésie classique, les rimes doivent alterner : si la rime A est féminine, la rime B doit être masculine.
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, (A)
Assise auprès du feu, dévidant et filant, (B)
Direz, chantant mes vers en vous émerveillant : (B)
« Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle ». (A)
Pierre de Ronsard, « Quand vous serez bien vieille... »,
Sonnets pour Hélène, 1578. c- La richesse des rimes : La richesse d’une rime se définit par le nombre de sons identiques que

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