Armes de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
a) L’ardeur polémique de Voltaire

Voltaire est l’un des philosophes des lumières. Il s’est illustré avant tout dans la critique religieuse où il combat « l’infâme » et dans le domaine politiqueoù il prône le libéralisme en s’inspirant du philosophe anglais Locke.
Voltaire est un déiste, c'est-à-dire qu’il croit en un Dieu qui serait l’Architecte suprême de l’univers mais qui rejette toutela dimension fantastique des religions, comme par exemple les miracles et qui ne considère pas que Dieu se mêle du destin de sa création.
L’ardeur polémique de Voltaire s’illustre dans ces nombreuxouvrages où il tourne en dérision d’autres philosophes avec qui il n’est pas en accord, les religieux et les politiques, mais aussi dans ses prises de position dans divers affaires touchant à lareligion et à ses extrêmes : L’Affaire Callas (1762), où un père protestant a été accusé d’avoir tué son fils, l’Affaire Sirven (1764), l’Affaire Barre (1766), où le chevalier de Barre a été mis à mortsur de faux témoignages comme celui qui stipule qu’il ne s’est pas découvert devant la croix et l’affaire Lally-Tollendal. (1776). Il s’y engage ardemment pour le triomphe de la justice.

b)Multiplicité et diversité des ouvrages polémiques

Les ouvrages polémiques de Voltaire les plus connus sont les contes philosophiques : Zadig, Candide, Micromégas, l’Ingénu. Ces contes sous des dessousplaisants nous présentent des personnages qui sont ou deviennent philosophes, portes parole de Voltaire et qui tourne en dérision les hommes, les idéologies qui ne vont pas dans son sens et lareligion.
Il a publié en 1734 les Lettres Philosophiques ou les Lettres Anglaises ou il fait l’éloge des Anglais par rapport aux Français. Il considère le royaume d’Angleterre comme en avance sur laFrance et par de là pour former sa critique dans les domaines de l’art, de la religion, des sciences, de la politique et de la philosophie, en particulier celle de Pascal.
Il a aussi écrit des œuvres...
tracking img