Candide, "le nègre de surinam", commentaire rédigé

1777 mots 8 pages
Commentaire composé - Voltaire, Candide, « Le nègre de Surinam »

Introduction
Le siècle des Lumières est le siècle des remises en question, fondées sur la raison et l'idée de liberté. Les philosophes sont engagés contre les oppressions religieuses, morales et politiques. Ils combattent l'irrationnel, l'arbitraire, la superstition. Voltaire est un philosophe qui écrit contre l'intolérance (et contre notamment le fanatisme religieux). Pour lui, il ne peut y avoir de progrès de l'humanité et de la civilisation sans tolérance. Il est engagé au service de la vérité, de la justice, de la liberté de penser. Dans son conte philosophique Candide, le personnage éponyme parcourt le monde pour mettre à l'épreuve la philosophie optimiste de son ami Pangloss, certain de vivre dans le meilleur des mondes possibles. Quand il arrive au Surinam, Candide revient couvert de trésors de l'Eldorado et rencontre un esclave horriblement mutilé, ce qui constitue un choc brutal et un retour à la réalité du mal. Ainsi, nous pouvons nous demander en quoi le récit de la rencontre entre Candide et l'esclave de Surinam permet-il de construire un réquisitoire contre l'esclavage. Dans un premier temps nous étudierons la dimension pathétique du texte et dans un second temps nous analyserons les procédés de l’ironie.

I) Un témoignage pathétique au service de la dénonciation

D’emblée, nous pouvons voir que Voltaire utilise un registre pathétique qu’il met au service de la dénonciation.

a- La misérable condition physique des esclaves
Tout d’abord, il insiste sur la pitoyable condition des esclaves. Leur misère est d’abord physique puisque l'esclave est "étendu par terre"(l.1), alors que Candide est debout. Cette position l'inscrit d'emblée dans une situation d'infériorité. La position physique révèle ici la position sociale. De plus, l'esclave est immobile, il attend son maître, alors que Candide est en mouvement. Cette attitude aussi reflète leur condition : l'un est libre de ses

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