Aromatherapie ide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Application dans le domaine paramédical
En collaboration avec l'équipe médicale, l'aromathérapie est utiliséé dands les soins paramédicaux pour améliorer la prise en charge des patients.
En effet, l'utilisation des huiles essentielles trouve de nos jours son utilité dan sles hôpitaux et dans les centres d'hébergement.
Les propriétés des H.E. portent sur la personne dans sa globalité àla foisau niveau de la pharmacologie, physiologie et psychologie. De plus, les H.E. produisent différents effets bénéfiques, par exemple lors des inhalations ou par diffusion. Les résidents, les patients et le personnel infirmier peuvent ainsi profiter de leurs bienfaits.

Chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, la thérapie par les H.E. ne se substitue pas à la médecine conventionnellemais elle peut-être complémentaire. Les démences à type dégénérative entrainent un affaiblissement global, progressif de l'activité psychique, et limitent les activités sociales de la personne. En conséquence, ces personnes sont souvent sujets à la Désorientation temporo-spatiale, les troubles du jugement avec des accès d'irritabilité, des troubles du sommeil.
Lesmassages aromatiques en maison de Retraite, et plus particulièrement les patients atteints d'Alzheimer, peuvent atténuer les comportements d'errance, l'agressivité et l'agitation. La relaxation par le toucher-maassage aux H.E. peut détendre le corps et l'esprit, et agir sur les insomnies.
La maladie est caractérisée par la difficulté voire l'incapacité à apprendre de nouveaux faits, et destroubles de la mémoire de faits anciens. Ainsi, la stimulation olfactive par les huiles essentielles peuvent activer l'association d'odeurs à des souvenirs passés, ou des émotions positives.
De plus, ce mode d'utilisation des H.E. promouvoit les activités sociales de la personne, donne du réconfort à celle-ci. Et inclure la famille à ce projet de soins permet aux proches d'être acteurs lors desvisites, de moins appréhender la maladie et d'établir une relation chaleureuse avec la personne soignée. Ils sont égalemnt les mieux placer pour connaître les goûts olfactifs qui contribuent au bien-être du résident.

L'aromathérapie a déjà été abordé dans une unité de patients en état végétatif et en coma.
Sur le plan physiopathologique, un patient en état végétatif chronique présente des phasesd'ouverture des yeux et de fermeture des yeux, mais sans possiblité de communication. Toutefois, les fonctions respiratoires de la personne restent spontanées. A l'inverse, un patient en coma n'a pas de phase d'éveil et les fonctions relationnelles sont très perturbées, et il est sous l'assistance respiratoire constante.
A l'unité d'état végétatif et de coma du entre CHPd'Hauteville, l'aromathérapie a fait l'objet d'un projet de soins pour la prise en charge et l'établissement d'une communication avec les patients dont la conscience est altérée. En partant de l'idée que les H.E. sollicitent l'odorat, et que les bains aromatiques est temps favorable au toucher relationnel, l'équipe soignante s'est engagée depuis 2002 au projet de service.
Le but du projet est d'améliorerle bien-être , la prise en charge des patients et de donner du sens au travail du soignant. L'évolution du projet a permis de mettre en place des soins individualisés au patient avec des huiles essentielles spécifiques pour stimuler l'odorat et le toucher par les diffusions atmosphériques (pour assainir l'air et donner une fragrance), le toucher-massage et les bains aromatiques (pour ladécontraction).
De plus, une communication est établie entre le soignant et le soigné, ce qui préserve le professionnel d'une routine et les H.E. lui apportent également un bien-être.
Les résultats du projet mettent en évidence des attitudes qui ont été révélées lors des bains aromatiques des patients tels que la détente musculaire, les mimiques du visage, le sourire, l'endormissement, une recoloration...
tracking img