Art baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé art baroque

Intro :
Définition et origine du mot « baroque » :
- Le terme baroque vient probablement du portugais barroco, qui signifiait à l'origine la forme irrégulièred'une perle. Au début, ce mot a un sens péjoratif.
-C'est au cours du XIXème siècle qu'il commence à acquérir une valeur positive et esthétique. La période baroque s'étend approximativement(pour la France) de 1585 (mort de Ronsard, fin de la Renaissance) aux années 1660 (triomphe du classicisme).

Contexte historique :
Le baroque naît en Italie à Rome, Mantoue, Veniseet Florence et se développe partout en Europe dans le contexte religieux de la Contre-Réforme : dès la fin du XVIème siècle, l'Eglise catholique, sous la conduite des Jésuites, tente deréagir contre la Réforme protestante (Calvin, Luther... Vous vous souvenez ?), en proposant une représentation de la religion grâce aux arts ; l'esthétique qu'ils feront évoluer correspondjustement au "baroque".
Le baroque, c'est aussi la sensibilité des hommes dans un moment de crise profonde. Quand il s'agit d'évoquer le mouvement, l'inconstance etc... on remarque desimages de perte, des brouillages de repères... C'est justement à partir de la fin du XVIème siècle que le géocentrisme (le fait que la Terre soit le centre de l'Univers) est remis en cause. Ondoute alors de la place de l'Homme (il n'est plus au centre du monde).
L'Histoire à cette époque est aussi particulièrement agitée : assassinats des rois Henri III et Henri IV,succession de régences (périodes transitoires de gouvernement, lorsque le roi de France ne peut régner à cause de son âge, le plus souvent), troubles intérieurs graves, guerres étrangères...
Cetteperte des certitudes fait naître la représentation d'un monde en perpétuel mouvement ; l'esthétique baroque traduit une impression d'instabilité et un sentiment d'inquiétude de l'Homme.
tracking img