Art et archi
Comment la lumière dans l’art permet-elle de mettre en valeur une architecture ?
Sommaire :
Introduction, p.3
Première partie: L’art du vitrail de Soulages et la modulation de l’architecture par la lumière, p.4
Deuxième partie: Le Menil Museum de Renzo Piano, p.7
Troisième partie: La dématérialisation de la lumière dans l’œuvre de Turrell et le bouleversement de l’espace architectural, p.10
Conclusion, p.13
Annexe, p.14
Bibliographie et sources, p.15
Introduction:
Depuis longtemps dans l'histoire de l'art, la lumière joue un rôle important dans la composition des tableaux, et de nombreux artistes la traitent avec plus ou moins d'intensité, dans les manières de la reproduire, de la mettre en valeur...Nous pouvons le voir avec Caravage par exemple, ou d'autres artistes qui ont utilisé le clair-obscur, pour amplifier les effets d'ombre et de lumière. Mais comment ont évolué ces rapports au fil des siècles, et surtout comment la lumière s'est-elle insérée dans la construction architecturale ? De plus en plus dématérialisée, donnant de la vie et du mouvement, la lumière est l'objet, l'acteur et l'inspirateur de nombreuses créations artistiques et architecturales.
I-L'art du vitrail de Soulages, et la modulation de l'architecture par la lumière:
Pierre Soulages, «peintre du noir et de la lumière», est un artiste peintre français né à Rodez en 1919, et reconnu comme le plus grand peintre de l'abstraction. Sa calligraphie particulière fait de lui le principal représentant de la peinture informelle.
C’est au long des années 1986 à 1994 qu’il travaille à la réalisation de vitraux destinés aux 104 ouvertures de l'Abbaye Ste-Foy de Conques, réputée comme étant le plus fameux monument d'art Roman d'Europe, avec ses deux verriers Jean-Dominique Fleury et Eric Savalli. Son but est alors de créer un lien, une véritable union entre l'œuvre et l'architecture. Pendant 8 ans, il va travailler à la réalisation de vitraux