Art et civilisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Arts et civilisation

Le thème de l’antiquité dans la peinture du XIVème siècle à nos jours.
La mythologie et l’idéologie. Qu’est ce que Platon a apporté à l’art, à l’esthétique ? Aujourd’hui on pense encore selon l’idéologie de Platon, il faut se défendre de penser avec des idées de Platon ?

Pendant plusieurs décennies du XXème, les artistes vont se lier pour changer la vision du mondeparce que jusque la fin du XX on pense avec la vision du beau de Platon. Par exemple Picasso.
Aujourd’hui 2 options
à l’ancienne le beau doit être plaisant

ou alors que la laideur est aussi un sujet d’art, aujourd’hui il y a plusieurs points de fuite, c’est une rupture par rapport à l’Antiquité.
Dans « l’illyade et l’odyssée » on peut apprendre à donner une définition à ce que l’onappréhende et il faut rentrer dans la pensée profonde d’un être humain : l’art c’est l’art d’interpréter. Mais l’interprétation n’est pas une création, il faut connaître l’élément premier et l’interpréter. Il n’y a pas de création première, ex nihilo, mais dans l’abstrait il sera dans la mimesis.

Il faut penser que l’art est le premier niveau pour s’élever au dessus de l’animal. C’est au dessus dusens commun, le premier à en parler c’est Hérodote. Celui qui est intelligent c’est celui qui fait de l’art. à quel stade devient on cultivé ?
RDV sur l’acropole d’Athènes. La façon de faire le lien entre l’ancien et le moderne est de se resituer, d’appréhender son espace plus sa va loin plus la place de l’homme devient réelle. L’homme cherche son positionnement dans le temps c’est pourquoi ilcherche à aller le plus loin possible. Homère élabore son écriture pour qu’elle soit le plus loin possible de l’absurdité (= ce qui n’a pas de sens). Avec la naissance la Grèce l’homme prend conscience de lui-même, les grecs imaginent les dieux à leur image. L’univers devient donc rationnel, ils conçoivent l’invisible par rapport au visible. Quand St Paul évangélise il veut que l’on comprenne Dieu parrapport au monde
Pour les grecs c’est l’univers Ouranos et Gaïa donnent naissance aux dieux.
Zeus et le fils de Saturne et Réa et il a donné naissance aux 12Dieux de l’Olympe.
Les plus importants sont Platon et son élève Aristote.
Le mythe de la caverne : nous prenons pour vrai tout ce qui n’est qu’une ombre. Le vrai n’est que le reflet d’une réalité que nous devons interpréter. A la mesure dela réalité on peut deviner l’irréel, pour Aristote il y a une classification des genres et des espèces (son école s’appelle le lycée, il apprenait la philo à ses disciples en marchant pour appréhender l’espace)
Jusqu’au milieu du XIXème siècle on garde cette vision pour appréhender l’esthétique.
La peinture avant le XIVème est une peinture d’église mais après on passe à la peinture surchevalet. André Chastel dit que la culture permet d’appréhender la peinture. On ne parle pas de l’image en elle-même mais à la perception de l’image. Comment pense-t-on qu’elle est savante? Quand on observe une image on participe à son héritage. Pour attirer la conscience religieuse il fallait représenter avec une perception à l’antique.
Dante au XIVème siècle a la prétention de s’adresser à tout lemonde, il y a une façon de parler qui répond à un vos qui est celui d’une culture antique, il donne de l’humain à de qui n’était que culturel, pour être plus humain il fallait être plus cultivé. L’ignorant est celui qui n’a pas d’appréhension de l’espace, il n’a pas de rôle de la société. La Moyen-âge n’était donc pas une période si sombre. Seule la culture permet de faire un pont entre le passé etle présent, il faut parler de la culture de notre logique.
En 1905, Einstein parle de la relativité et publie un autre texte sur l’espace et le temps il rentre dans la modernité et la science. Il va jusqu'à évoquer la 4ème dimension c’est-à-dire le temps ! Quand on n’a pas d »espace mesurable on calcul avec la vitesse de la lumière : le temps en réalité.
La notion scientifique participe à la...
tracking img