Article Comm 0588 8018 1961 Num 1 1 921
Le message photographique
In: Communications, 1, 1961. pp. 127-138.
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Barthes Roland. Le message photographique. In: Communications, 1, 1961. pp. 127-138. doi : 10.3406/comm.1961.921 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1961_num_1_1_921 Roland Bar thes
Le
message
photographique
La photographie de presse est un message. L'ensemble de ce message est constitué par une source émettrice, un canal de transmission et un milieu récepteur. La source émettrice, c'est la rédaction du journal, le groupe des techniciens dont certains prennent la photographie, dont d'autres la choisissent, la composent, la traitent, et dont d'autres enfin la titrent, la légendent et la commentent. Le milieu récepteur, c'est le public qui lit le journal. Et le canal de transmission, c'est le journal luimême, ou plus exactement, un complexe de messages concurrents, dont la photographie est le centre, mais dont les entours sont constitués par le texte, le titre, la légende, la mise en page, et d'une façon plus abs traite mais non moins « informante », le nom même du journal (car ce nom constitue un savoir qui peut infléchir fortement la lecture du message proprement dit : une photographie peut changer de sens en passant de l'Aurore à V Humanité). Ces constatations ne sont pas indifférentes ; car on voit bien qu'ici les trois parties traditionnelles du message n'appellent pas la même méthode d'exploration ; l'émission et la réception du message relèvent toutes deux d'une sociologie : il s'agit d'étudier des groupes humains, de définir des mobiles, des attitudes, et d'essayer de lier le comportement de ces groupes à la société totale dont ils font partie.
Mais pour le message lui-même, la méthode ne peut être que différente^: quelles que soient l'origine et la destination du message, la photographie n'est pas seulement un produit ou une voie, c'est aussi un objet, doué d'une autonomie structurelle ; sans