Capa

1647 mots 7 pages
Didactique du français. Analyse de l'image fixe.

La photographie, dans les années trente, a tenu un rôle capital. Ce moyen d'expression a si bien traduit, au cours des premières décennies du XXème siècle, et jusqu'à nos jours, l'évolution de l'esthétique que la vision de l'homme contemporain est devenue en quelque sorte « photographique ». Au cours des années dix, l'utilisation de la photographie dans la presse n'est pas généralisée. Dans les années vingt elle l'investit peu à peu, aux dépens du dessin, et tient une place prépondérante au sein des périodiques dont le nombre ne cesse d'augmenter jusqu'en 1934 ainsi que dans l'accroissement sensible du tirage des quotidiens. « L'importance de ce phénomène est essentielle : l'influence des hebdos d'information illustrés […] fut sans doute décisive sur le comportement social et culturel des masses, peut être aussi sur leurs attitudes politiques. » (cf
Pierre Albert). A la fin des années vingt et tout au long des années trente, la presse d'information générale augmente considérablement sa diffusion face à un public qui s'intéresse chaque jour un peu plus à l'actualité immédiate et internationale. La presse illustrée répond à cette demande en multipliant le nombre de photographies dans ses colonnes, surtout dans les quotidiens du soir (Paris-Soir, L'intransigeant, Ce Soir) et en créant une nouvelle presse périodique à la mise en pages moderne et créative, dans laquelle prime la photographie (Vu, Voilà, Regards, Match) : « Désormais, dans certains quotidiens et magazines, la photographie prend une importance considérable et tend même à minimiser le texte qui n'est plus parfois qu'une légende plus ou moins développée de l'image. Avec l'illustration photographique, cette presse communique davantage avec ses lecteurs auxquels elle offre les documents les plus récents et les plus rares. Son but étant bien sûr d'accroître ses tirages, en étonnant, séduisant, et convainquant le mieux possible ses lecteurs. Cette

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