Asie orientale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Asie Orientale : une aire de puissance

Cette façade de l’Asie Orientale est marquée par un dynamisme économique fort, elle s’est constitué plus récemment que les autres aires de puissances et elle a connu un développement économique rapide à partir des années 1960.
C’est un espace littoral éclaté discontinue concernant des éléments éparpillé sur une vaste superficie, zone littorale (Chine),archipel (Tokyo) et des îles (Indonésie), et composite en effet ct espace comporte des pays classé dans le « Nord », le Japon centre d’impulsion plus les trois NPI (Singapour, Taiwan et Corée du Sud), des parties de puissances émergentes tel que les provinces littorales de la Chine, le dynamisme gagne d’autres pays d’Asie du Sud-est qui crée ainsi une périphérie.
Pb : Comment en dépit de sadiversité l’Asie Orientale est-elle devenue une aire de puissance et comment s’inscrit-elle dans la mondialisation ?
I- La caractérisation de cette aire de puissance

1) Un fort dynamisme économique

a) Un taux de croissance du PIB spectaculaire décalé dans le temps

Le dynamisme économique soutenu qui a été révélé, a fait évoquer « un miracle asiatique ».
Le Japon a initié cettefort croissance, en particulier avec la période forte croissance (taux <8%) entre 1955 et 1975, suivi d’ne croissance moins forte jusqu’en 1993 pus d’une récession jusqu’en 2003.
Puis le relai est pris dans les années 1960 par les 4 « dragons » (Corée du Sud, Taiwan, Singapour et Hong Kong) qui connaissent une croissance très rapide des années 1960 à la fin des années 1970.
La Chine a pris lerelais depuis les années 1980, et depuis son taux de croissance est supérieur à 10%, le dynamisme est tel que la Chine n’a pas été affecté par a crise financière qui a touché les pays de la zone au milieu des années 1990.

b) Cette forte croissance repose sur une forte production industrielle
Cette région produit 1/4 de la production industrielle mondiale, certaines industries sontemblématiques, exemple 4 navires sur 5 sont fabriqués en Asie Orientale, Corée (40%), Chine (32%), Japon (14%). On y fabrique aussi des ordinateurs, des consoles de jeux, ainsi 50% des jouets sont fabriqués en Chine. Tous les types d’industries sont représentés aussi bien les industries lourdes que les technologies les plus avancées. De grandes firmes se sont imposés sur le marché mondiale (ex : la firmetaïwanaise Acer ou la firme Japonaise Toyota)

2) Un espace bien ancré dans la mondialisation

a) L’Asie Orientale est au cœur du commerce mondial
Elle réalise 1/4 des exportations mondiales de marchandises, avec 2 grandes routes maritimes :
L’axe pacifique vers les Etats-Unis
L’axe qui passe par le détroit de Malacca en direction du Moyen Orient et de l’Europe
Le commerceintra-Asiatique occupe une place de plus en plus grande importante, la Chine est devenue la 1ère puissance commerciale devant le Japon depuis 2004.

b) L’Asie Orientale est au cœur de flux financiers mondiaux
Elle est une destination privilégiée des IDE avec une attraction inégale selon les états, la Chine est le 1er receveur car elle possède une main d’œuvre nombreuse et peu coûteuse maisc’est aussi lié au fort potentiel de son marché intérieur. La Chine profite aussi des investissements d’une riche diaspora chinoise présente dans les autres pays d’Asie du Sud-est et ailleurs dans le monde.
L’Asie Orientale investit aussi dans d’autres pays du monde, de puissantes FMN investissent dans les pays de la Triade (FMN japonaise : Toyota, Sony ; FMN sud coréenne : Samsung, Hyundai)

c)Un développement économique littoralisé
On y retrouve les plus gros ports du monde avec trois ports à vocation mondiale qui assure la redistribution des marchandises à l’échelle internationale :
Shanghai
Singapour
Hong Kong
Ils ont tous bénéficié d’apport spécifique
Aménagement spécifique :
* Ports en eaux profondes pour accueillir des navires de plus en plus grands
*...
tracking img