Assainissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
S

e

r

v

i

c

e

A

s

s

a

i

n

i

s

s

e

m

e

n

t

d

u

S

i

c

o

v

a

l

S

e

r

v

i

c

e

A

s

s

a

i

n

i

s

s

e

m

e

n

t

d

u

S

i

c

o

v

a

l

Pla02-1 - Date de rév. : 20/07/04

• Pose du système d’épandage

Filtre à sable horizontalDescription
Ce système est constitué, à partir de l’alimentation, d’une succession de matériaux filtrants de granulométrie décroissante. Les effluents prétraités transitent sous une faible pente motrice. Les eaux épurées sont récupérées en aval par un drain pour évacuation en milieu superficiel. Ce dispositif ne doit être mis en place que si les caractéristiques du site ne permettent pasl’implantation d’un filtre à sable vertical. Du gravier lavé de 10/40 mm est déposé en une première bande de 0,35 m de hauteur et de 0,80 m de longueur, à l’entrée du filtre. Le regard de répartition est posé directement sur le gravier de façon horizontale et stable. Les tuyaux d’épandage sont raccordés au regard de répartition et sont posés de façon horizontale sur le gravier, orifices vers le bas. Chaqueextrémité des tuyaux d’épandage sera obturée pour éviter tout écoulement latéral des effluents. Une couche de graviers est étalée de part et d’autre des tuyaux d’épandage, pour assurer leur assise. Une deuxième bande de 0,35 m de hauteur et de 1,20 m de largeur est mise en place. Elle est constituée de gravillons 610 mm et sa surface est régalée sur toute la largeur du filtre. Une troisième bande de0,35 m de hauteur et de 3 m est intercalée entre les deux couches de gravillons en veillant à ce qu’il n’y ait pas de gravillon sous le sable. Elle est constituée de sable lavé dont la courbe granulométrique s’inscrit dans le fuseau ci-joint. • Pose du géotextile L’ensemble est recouvert d’un géotextile anticontaminant (résistance à la traction ≥ 6 kN/m, ouverture de filtration ≥ 140 µm) quidébordera de 0,10 m de chaque côté des parois de fouille. Les feuilles pourront être utilisées bout à bout, prévoyant un recouvrement d’au moins 0,20 m. • Remblaiement La terre végétale utilisée pour le remblaiement final des fouilles est exempte de tout élément caillouteux de gros diamètre. Cette terre est étalée par couches successives directement sur le géotextile. Le remblaiement des regards esteffectué avec du sable ou de la terre végétale. Le compactage est à proscrire.

Dimensionnement
Nombre de chambres 2 3 Par pièce supplémentaire Largeur du front de répartition 6m 8m +1m

La largeur du front de répartition ne devrait pas dépasser 13 m. La longueur du filtre est de 5,50 m. La profondeur du filtre est de 0,35 m. La profondeur totale de la fouille est de 0,55 m.

Coupelongitudinale

Mise en place
• Réalisation de la fouille • Pose des tuyaux de collecte

Il est réalisé une excavation à fond plat de 0,35 m au moins sous le niveau de la canalisation d’amenée. Elle doit être au-dessus de la nappe et ne doit pas collecter les eaux de ruissellement et de drainage naturel. En extrémité aval du filtre, il est creusé une rigole de 0,50 m de large, de 0,05 m plus profonde quele reste de la fouille. Les parois et le fond de fouille sont débarrassés de tout élément. • Pose du film imperméable (si nécessaire) Les parois et le fond de fouille sont protégés par un film imperméable en polyéthylène basse densité, d’une épaisseur de 200 µm ou de résistance équivalente pour éviter les risques de poinçonnement ou de déchirement. Plusieurs feuilles pourront être utilisées boutà bout, en prévoyant un recouvrement d’au moins 0,20 m.

Fuseau granulométrique
Le regard et les tuyaux de collecte sont posés directement sur le fond de la rigole à la sortie du filtre. Les tuyaux sont posés orifices vers le bas et sont stabilisés et noyés dans une couche de graviers 6 –10 mm. Cette couche de gravier a une hauteur de 0,40 m et se répartit sur la largeur de la rigole. •...
tracking img