Astigmatisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1244 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Astigmatisme

L'astigmatisme (astygmatisme astigmatie) est une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme irrégulière, ovalaire au lieu d’être ronde. Dans l'astigmatisme, les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine (focales antérieure et postérieure) ce qui provoque une déformation de l'image. L'oeil astigmate, en effet,mettra au point sur une des deux images qui seule sera vue nette. Par exemple, le sujet atteint d'astigmatisme ne verra nettes que les lignes horizontales ou verticales.

Vision de l'astigmatisme

L'astigmatisme entraîne une vision brouillée, déformée, dédoublée, imprécise à toutes les distances avec allongement des lignes verticales (astigmatisme conforme), horizontales (astigmatisme inverse)ou obliques (astigmatisme oblique). Il y a confusion de lettres proches comme le H le M et le N le E et le B ou le 8 et le 0. En cas d'astigmatisme, l’image est brouillée différemment selon une direction horizontale, verticale, ou oblique ce qui explique la confusion des lettres. L'image d'un point n'est pas un point mais une droite. L'astigmatisme entraîne une vision qui n'est jamais excellentesans être vraiment mauvaise, de près comme de loin.
Le Greco a été l’un des premiers portraitistes de son époque à adopter le style maniériste caractérisé par un allongement, une déformation, une torsion, un soulignement du corps de ses sujets, sans modelé ni contours, ni perspectives; il les peignait en d’étranges rangées symétriques. Pour cette raison, on a pensé qu’il souffrait d’astigmatisme.Une partie de son œuvre ressemble, de façon exagérée, à la façon qu'a le sujet astigmate de percevoir le monde.

Association de l'astigmatisme à une myopie ou une hypermétropie

L'astigmatisme peut être isolé sans autre trouble de la réfraction associé. L'astigmatisme peut accompagner fréquemment la myopie ou l'hypermétropie. Il augmente alors le trouble visuel de ces deux anomalies. Parcontre, un certain astigmatisme permet de continuer à lire sans lunettes à l'âge de la presbytie.

Causes de l'astigmatisme

L'astigmatisme peut être congénital, existant dès la naissance et variant peu au cours de la vie.
Il peut être acquis, un facteur ayant déformé la cornée: une intervention chirurgicale (opération de cataracte, greffe de cornée, traumatisme avec plaie perforante,infection, herpes...).
Un astigmatisme évolutif peut parfois être le symptôme d’un kératocône contre indication à la chirurgie de la cornée par lasik. Il est donc fondamental de le dépister avant toute opération de chirurgie réfractive.
Une vaste étude a été menée dans une population d'enfants. Il n'y avait pas de différence significative de prévalence de l'astigmatisme entre les enfants dont lesparents étaient astigmates et ceux dont les parents n'étaient pas astigmates. Le fait d'avoir des parents astigmates ne constituerait donc pas un facteur de risque de présenter un astigmatisme.

Mesure de l'astigmatisme

L'astigmatisme est mesuré en consultation courante par un réfractomètre automatique qui fournit avec précision son degré et son axe. La topographie cornéenne est très utile.
Ilpeut s’exprimer soit en chiffrant la correction nécessaire en dioptries soit en chiffrant l’acuité visuelle en dixièmes.
L'astigmatisme est faible entre 0 et 1 dioptries, moyen de 1 à 2 dioptries, fort au dessus de 2 dioptries.
Pratiquement tout le monde présente un astigmatisme. Un astigmatisme dit physiologique de 0,50 à 0,75 dioptries est courant chez la plupart des individus. Il estcompatible avec une bonne vision et ne nécessite pas de correction.
L'astigmatisme peut être direct le plus souvent (le grand axe est horizontal), inverse (grand axe vertical) ou oblique (axe oblique).
L'astigmatisme est le plus souvent régulier avec une déformation de la cornée dans un seul axe. Il existe alors deux méridiens principaux perpendiculaires l'un à l'autre, l'un ayant le rayon de courbure...
tracking img