6) Mode d’organisation d’ensemble Cmt sujet met en place graphiquement l’angoisse : type d’univers mythiques choisis (catégo et sous catégo) 7) Etude du symbolisme de chaque élément : cmt sujet se défend contre l’angoisse. 8) Etude du degré de cohérence dessin/récit * Voir si sujet capable organiser récit. Vérifier que récit ne soit pas hermétique/ non communicable, incompréhensible (délire hermétique). Repérer rupture du langage ou de la pensée, Indicateurs attaque des liens de la pensée, si sujet ne peut pas structurer dessin/récit, son imaginaire n’est pas suffisamment organisé, structuré, pour résoudre l’angoisse existentielle. Peut retrouver illogismes. 9) Synthèse I) Cas particulier d’expression de l’angoisse 1) Angoisse existentielle non résolue Ne signifie pas teneur hautement pathologique. Ds registre héroïque, échec, fuite, chute du perso, ou élimination providentielle du monstre dévorant (non détruit par le perso) traduit angoisse non résolue. Angoisse d’échec, d’impuissance du sujet. (Planche 23). Ds registre mystique, difficulté/ impossibilité pr sujet de vivre dans cet univers paisible. S’exprime par le fait que perso désire vivre paisiblement, et nature, envrmt, symbolise risques, dangers, qui sont autant de motifs d’insécurité. (Planche 24). Ds registre synthétique, échec, insécurité, impuissance dans l’1 ou l’autre des polarités. Double univers marqué par une angoisse non résolue bcp plus importante. Conception bcp plus mortifère, ou fataliste, pessimiste. (Planche 26 : refuge qui prend feu, perso qui se fait dévorer). Indices complémentaires : chute et échec du perso, traduisent un vécu d’échec, chute épée traduit une menace, danger imminent, perte des moyens de défense. Destruction du refuge (éboulis, flammes) traduit angoisse et insécurité affective forte et importante chez sujet .Refuge associé au monstre, assez fréquent, ne traduit pas signe d’angoisse important, ni indice