Atsem

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Durée : 45 minutes

(Coefficient 1)

La première série : 15 questions portant sur des notions élémentaires relatives à l'organisation et au fonctionnement des collectivités locales. La deuxième série : 30 questions portant sur la compréhension de consignes élémentaires d'hygiène et de sécurité.

Vous devez cocher la ou les bonnes réponses en inscrivant une croix dans la case correspondant àl'affirmation qui vous semble correcte. Avertissement : les réponses incorrectes peuvent entraîner des pénalités

Vous ne devez pas répondre sur les 7 pages de sujets mais uniquement sur la page 8/8. Elle devra être agrafée à votre copie de concours.

1. Le maire est élu au : A/ suffrage universel direct. B/ suffrage universel indirect. C/ suffrage censitaire. D/ suffrage universel indirectpar les grands électeurs du département. 2. En matière de finances, le maire : A/ adopte le budget. B/ adopte le compte administratif. C/ engage les dépenses. D/ exécute le budget. 3. Le Centre Communal d'Action Sociale est : A/ un établissement public local. B/ une structure qui dépend du département pour tout ce qui concerne l'éducation des enfants. C/ une structure déconcentrée de l'État. 4.Les A.T.S.E.M. sont nommés par : A/ le conseil municipal. B/ délibération. C/ le maire. D/ arrêté. 5. Qu'est-ce que le droit de retrait pour un A.T.S.E.M. ? A/ C'est refuser de venir travailler en dehors du temps scolaire. B/ C'est refuser d'exécuter un ordre pouvant mettre en danger sa vie. C/ C'est pouvoir retirer tout instrument dangereux des mains d'un enfant. 6. En 2010, auront lieu : A/ lesélections législatives. B/ les élections cantonales. C/ les élections régionales. D/ Aucune réponse ne convient. 7. Parmi les trois propositions suivantes, de qui dépend l'A.T.S.E.M. pendant le temps scolaire ? A/ L'A.T.S.E.M. en chef. B/ L'enseignant. C/ La secrétaire de mairie. 8. Le département de l'Ain en tant que collectivité locale est dirigé par : AJ un organe exécutif. B/ des autoritésdécentralisées. C/ des autorités déconcentrées. 9. La région Rhône-Alpes comporte : A/ 6 départements. B/ 7 départements. C/ 8 départements.

10. Dans quel code trouve-t-on les règles de fonctionnement de la commune ? A/ Le Code général des collectivités locales. B/ Le Code général des collectivités territoriales. C/ Le Code général des communes. D/ Aucune réponse ne convient. 11. Un A.T.S.E.M. peutcontester une sanction disciplinaire devant : A/ le conseil de prud'hommes. B/ le Tribunal de Grande instance C/ le tribunal administratif. 12. Un A.T.S.E.M. a une obligation de discrétion professionnelle ? A/ Oui. B/ Non. C/ Oui mais seulement pendant le temps scolaire. 13. Les A.T.S.E.M. sont des fonctionnaires qui relèvent ? A/ de l'État. B/ du Centre départemental de gestion. C/ du CentreNational de la Fonction Publique Territoriale. D/ de la commune. 14. La PMI relève : A/ de l'État. B/ de la région. C/ du département. D/ de la commune. 15. Le maire : A/ signe des contrats B/ prend des délibérations. C/ prend des arrêtés. D/ prend des décisions.

1. Un enfant de 5 ans vient d'avaler un morceau de pomme et semble s'étouffer. Que faites-vous en premier lieu ? A/ Vous lui donnez àboire. B/ Vous essayez de retirer le morceau de pomme avec vos doigts. C/ Vous lui donnez cinq claques dans le dos. D/ Vous faites prévenir l'enseignante. 2. Le rôle de l'A.T.S.E.M. est : A/ de conseiller l'institutrice. B/ d'assister l'institutrice. C/ de réaliser uniquement les tâches d'entretien. 3. La méthode des deux seaux est : A / une méthode particulière de nettoyage des sanitaires B / unetechnique de dissociation de l'eau de lavage et de l'eau de rinçage C / une méthode de désinfection des jouets D / une méthode de récupération d'eau 4. Un epistaxis est : A/ un saignement du nez. B/ une malformation de la main. C/ une peau rugueuse. D/ un malaise qui survient après un effort physique intense. 5. Que signifie ce pictogramme ? A/ substance radioactive B/ risque infectieux C/...
tracking img