Attentats 11 septembre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GAULE Séverine 2nde7
MARTIN Charlotte
TABOURIN Claire

Année scolaire 2001-02 Lycée J.Renard

Introduction

I– La considération des américains envers les musulmans vivants aux États-Unis (p2)

a-avant l’attentat
b-après l’attentat

II-Les guerres envisagées : (p3)
a-Sans limite
b-Bactériologique
c-« espionnage »
d-De coopératione-De front ou terrestre

III-Les réactions du monde après ces catastrophes : (p7)
a-Témoignages et réactions des gouvernements
b-Témoignages de civils

IV-Les accusations portées contre Ben Laden et les Talibans : (p11)

a-La biographie d’Oussama Ben Laden
b-Les preuves des Américains
c-Taliban/EU : le jeu du chat et de la souris
d-Le démenti des Talibans et de Ben LadenBibliographie (p15)

Introduction :
Les causes des récents attentats survenus aux États-Unis sont dues à une multitude d'erreurs de la part des services secrets américains, des divergences d'opinion politique, religieux et économique (musulman/chrétien et le pétrole) avec l'Afghanistan. Les catastrophes du 11 septembre ne sont qu'une suite à des attentats déjà commis contre des ambassadesaméricaines en Afrique en 1998 et au Yémen en 2000.

I–La considération des américains envers les musulmans vivants aux Etats-Unis

a-Avant les attentats du 11 septembre

Lors de la guerre du Golfe en 1991, la répression dont furent victimes les Noirs américains était importante
Mais en général les États-Unis forment un pays très raciste. Au Texas, par exemple, les prisonniersmusulmans, noirs ou « typés » ont deux à trois fois plus de chances d'être condamnés à mort qu'une personne blanche, chrétienne pour un crime semblable. Toujours au Texas, il existe des groupes terroristes racistes qui kidnappent des musulmans ou des noirs et qui les torturent parfois jusqu'à ce que mort s'en suivent.

b-Après les attentats du 11 septembre

Le drame du 11 septembre 2001 a toutchangé. Depuis les actes terroristes qui ont tant choqué l'Amérique et le reste du monde, il ne fait pas bon être musulman aux Etats-Unis. Les musulmans sont terrorisés et il y a de quoi ! Quand on barbouille de sang de porc la porte d'une mosquée de San Francisco, quand un Marocain est frappé dans une station-service de Chicago après avoir dû décliner ses origines, quand les manifestations dehaine se multiplient, c'est que les médias n'ont pas bien fait leur travail d'information sur la catastrophe. Un simple exemple, les propos du présentateur John Gibson, sur Fox News, le jeudi 13 au soir : "Le Philadelphia Daily News, un grand quotidien, attire notre attention sur une photo d'Associated Press montrant un panache de fumée qui s'élève dans le ciel. Or, selon ce journal, des milliers degens ont cru distinguer dans cette fumée une forme sinistre - quelque chose qui ressemblerait au visage de Satan, avec sa barbe, ses cornes et une affreuse expression menaçante. Cette photo n'a absolument pas été retouchée. Pour certains, cette image symbolise le caractère abominable de ces actes." Fox News, une chaîne encore plus regardée que CNN, mise à fond sur le sensationnalisme, alors quele public est déjà prédisposé aux réactions excessives. Citer cet article dont le message quasi subliminal est que les musulmans sont d'une certaine façon des complices de Satan ne fait qu'alimenter un sentiment haine contre les musulmans.

II–Les guerres envisagées

a-« Justice sans limite », guerres de nouveau genre

La nouvelle opération lancée par les Américains contre le terrorismesera radicalement différente de la guerre du Golfe.
D'abord par sa discrétion : contrairement à 1991 le déploiement des forces américaines et les plans d'attaques
| |

resteront confidentiels, les soldats ne seront pas suivis dans leurs déplacements par toutes la troupes de journaliste comme ils l'avaient été il y a 10 ans en Irak....
tracking img