Au bonheur des dames - e. zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au bonheur des dames, ZOLA

Biographie de Emile Zola
Né le 2 avril 1840 à Paris
Père d’origine italienne, ingénieur civil, meurt lorsqu’Emile a 7 ans.
Mère au foyer, elle et son fils vivent dans la misère à la mort du mari.
Zola vit des années difficiles : mal-aimé à l’école, bac raté, il vit de petits métiers jusqu’à son entrée chez Hachette, où il est employé puis chef de publicité. Ildémissionne en 1866 et décide de vivre de sa plume.
L’œuvre la plus grande et surement la plus imposante de Zola est : Les Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. C’est un ensemble de vingt romans qui ont pour but de démontrer les deux thèses principales de Zola : l’hérédité, et l’impact du milieu sur la vie et le comportement de chacun.
Au bonheur desDames fait partie de cette œuvre.
Zola écrit « J’accuse », un article paru dans l’Aurore, où il dénonce l’injustice dans l’Affaire Dreyfus. Il sera jugé exilé en Angleterre
Emile Zola meurt le 29 septembre 1902.

Rougon-Macquart
En 1869, Zola décide d’écrire une œuvre, à laquelle il donnera le titre de « Rougon-Macquart » : il veut conter l’histoire d’une famille française en mettant enévidence que les milieux et les facteurs héréditaires déterminent les comportements des hommes.
Fidèle à son idée, il élabore la généalogie de cette famille. Tout commence grace à Adélaide Fouque, une jeune femme qui deviendra folle à cause d’une maladie psychologique qui la dévaste. Elle épouse Rougon, un homme solide et équilibré, avec lequel elle donne origine à la première branche légitime de lafamille. Quand Rougon meurt, Adélaide prend pour amant Macquart, un homme impulsif et un contrebandier qui aime beaucoup boire. Entre les deux il y a une histoire d’amour très intense et aussi la naissance de l’autre branche de la famille, celle illégitime.

Personnages principaux : analyse

Denise Baudu

Denise a vingt ans au début du récit. Elle habitait à Valognes mais à la mort de sesparents, est venue s’installée à Paris avec ses deux frères. Elle est décrite comme menue et fine, dotée d’une chevelure massive et blonde, qui lui vaut le surnom de « mal-peignée » au Bonheur des Dames. Elle a encore le physique d’une enfant.
Denise a trouvé du travail au Bonheur des Dames, mais dès qu’elle arrive, les ennuis commencent. Les conditions de vie sont difficiles, elle travaille beaucoup,la nourriture est infâme, les autres vendeuses ne l’aiment pas.
Elle est assidue au travail et malgré les conditions misérables des vendeuses, elle mène sa tâche à bien, ne se plaignant jamais, poursuivant son but sans indignation et malgré les obstacles. Elle arrive donc, à la fin du livre, à devenir seconde, puis première de rayon, elle qui au début était le bouc-émissaire de ses collègues.Suite à plusieurs péripéties (renvois, revient, ..), Denise arrive peut à peut à se faire accepter pour, à la fin du roman, devenir première d’un rayon et fiancée de Mouret. Elle est, en quelque sorte, la revanche des femmes sur Mouret. Elle est assidue au travail et malgré mes conditions misérables des vendeuses, elle mène sa tâche à bien, ne se plaignant jamais, poursuivant son but sansindignation et malgré les obstacles.

Denise a un caractère fort, elle est très protective et maternelle avec ses deux frères, n’hésitant pas à travailler plus pour leur assurer une meilleure qualité de vie. Elle a le sens du devoir, des sacrifices : bien qu’elle aimé Mouret dès le début, Denise n’accepte pas de l’épouser. Elle s’était en effet promis de ne jamais épouser quelqu’un afin de veiller aumieux sur ses Pépé et Jean. Et puis, Denise n’a jamais eu l’idée de se mettre avec un homme, elle désire mener une vie tranquille et heureuse. A la fin, lorsqu’elle se rend compte que Mouret a toujours l’amour de sa vie, elle cède et accepte de l’épouser.
La destinée de Denise a un sens « chrétien » : son courage, sa droiture, son refus de compromissions la rendent victorieuse de toutes les...
tracking img