Aucun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
                                       Césium : (Cs)

 
            Photo + formule.

Sommaire

1-
2-
3-
4-
5-

Introduction:

 ''caesius'' le nom dérive du latin au césium quisignifie « bleu ciel », attribué du fait de la couleur bleu clair de ses deux lignes caractéristiques de son spectre d'émission.
C'est un élément chimique de symbole Cs et de numéro atomique 55. 
Le césiumest un métal alcalin argent-doré et l'un des trois métaux à être liquide à température ambiante avec le gallium et le mercure, ses propriétés chimiques sont semblables à celles du rubidium(1) et dupotassium(2), appartiennent tout les trois à la même série chimique( métal alcalin).
Le césium est extrêmement réactif et pyrophorique(3), et réagit avec l'eau même à une température aussi basse que-116 °C.

(1)Le rubidium: c'est un élément chimique, de symbole Rb et de numéro atomique 37.  
(2)Le potassium: c'est un élément chimique, de symbole K et de numéro atomique 19.
(3)Pyrophorique: Sedit d'un corps qui s'enflamme spontanément au contact de l'air.

D'où vient le césium?

Le césium n’existe pas à l’état naturel. Il est présent dans l’atmosphère sous forme d’aérosols en raisonde trois sources anthropiques : les rejets des centrales nucléaires en fonctionnement normal, les rejets accidentels des centrales et les essais nucléaires atmosphériques réalisés après 1945.
Cetisotope radioactif du césium (Cs) est principalement produit dans les réacteurs nucléaires à partir de la fission des noyaux d’uranium 235 contenus dans les barres de combustible. La fission de ces noyauxcrée des produits dits de fission secondaire comme le césium 137 au terme de réactions successives.
D’après les experts, les barres de combustible des réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale de Fukushimaont chauffé car elles n’étaient plus totalement immergées. L’oxydation de leurs enveloppes métalliques (les gaines) leur ont fait perdre leur étanchéité. Cela a dégagé des gaz contenant des...
tracking img