Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Esteban GutiérrezLaura Cuero
2nde-1

Tp n 5 : Les éléments chimiques sur Terre et dans l’Univers.
I) Comment et où se sont formés les différents éléments chimiques

Question 1 : lestrois types de nucléosynthèses cites dans le document 1 sont :
* La nucléosynthèse primordiale par laquelle on synthétise du deutérium (H), de l’hélium(He), du lithium(Li) et du béryllium(Be).
*La nucléosynthèse stellaire par laquelle on synthétise tous les éléments chimiques de l’hydrogène(H) jusqu’au fer(Fe).
* La nucléosynthèse explosive par laquelle on synthétise les élémentschimiques plus lourds que le fer.
Question 2 : la nucléosynthèse primordiale s’est produite quelques minutes après le Big Bang et à une température d’environ un milliards de Kelvin. La nucléosynthèseprimordiale finie rapidement à cause de la basse température laquelle ne permet pas la fusion d’autres noyaux.
Question 3 : Les premières galaxies puis les premières étoiles se sont formés sous la forcede gravitation après la naissance supposée de l’Univers. Ce qui permet la réaction de fusion nucléaire au cœur des étoiles, est la haute température qui règne au cœur des étoiles.
Question 4 : lespoussières s’agglutinent et forment des planètes par la force de la gravitation.
Question 5 : Pour former une supernova à la fin de sa vie, une étoile doit avoir au moins huit fois la masse du Soleil.Il y a des cas extrêmes où la vie d’une étoile finie avec la formation d’un trou noir. Cependant il existe d’autres fins pour la vie d’une étoile comme la formation d’une naine blanche ou d’une étoileà neutrons (pulsar).
Question 6 : D’après la phrase de H. Reeves, à l’explosion initiale qui s’est produit dans l’immensité des espaces intersidéraux se sont formé les principaux éléments...
tracking img