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Groupement de textes : « Du héros à l’anti-héros » Le cours s’attache à analyser comment le motif du héros antique (demi- dieux, Rois, …, privés d’intériorité car ils sont agis par des forces supérieures – le tragique, un idéal collectif… ) comment ce motif évolue, au fil des siècles, donnant naissance au « personnage » puis à « l’anti-héros »
On observe parallèlement la mutation de la forme « roman »– du roman médiéval au roman du XXème siècle - tout en montrant que dès la naissance du « roman », au 13ème siècle, coexistent deux formes : une forme noble accueillant un personnel aristocratique / sa parodie à visée satirique où évoluent les gens du peuple. L’histoire du roman coïncide ainsi avec l’histoire de la critique du roman (La Princesse de Clèves versus Le Roman comique)
Corpus : LECTURES ANALYTIQUES La Princesse de Clèves – L’apparition » (manuel) – Le Bal (manuel)
Jacques le Fataliste : l’incipit (polycopié)
Les Illusions perdues (polycopié)
Bel Ami (polycopié)
Voyage au bout de la nuit (polycopié)
Ces textes pourront être choisis par l’examinateur lors de l’EAF; leur étude sera orientée par une question choisie par ce dernier ; dès lors, les cours par cœur sont à proscrire –ils « congèlent » la démarche critique de l’élève qui doit bâtir son étude sur son excellente connaissance du passage tout en étant capable d’en adapter la lecture en fonction de l’orientation qui vient de lui être soumise (10 points ; préparation 30 minutes ; présentation à l’oral : 10 minutes)
TEXTES complémentaires :
Yvain le chevalier au lion (polycopié)
La princesse de Clèves – le vol du portrait (polycopié)
Le Virgile travesti (polycopié)
Un extrait d’un ouvrage libertin
NOTIONS Abordées
Le roman précieux
Le roman d’analyse
Le Classicisme
L’honnête homme
Le roman libertin
Rappels du programme de seconde (romans des 19 et 20èmes siècles)
Après la lecture analytique, un entretien de