Audit interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Audit Interne

Plan
Introduction……………………………………………………………………………..… 1 Définition et terminologie ………………………………………………….…………… 2 Les objectifs de l’audit……………………………………………………….. ………… 3 Les différents types d’audit……..……………………………………………………… 4 Les différentes catégories d’audit …………………………………………………… Les exigences des normes de système de management en matière d’audit … La norme NF EN ISO 19011 :2002………………………….…………………………. Le déroulement de l’audit interne…………………………………………………...... Les acteurs de l’audit…………………………..……………………………………….. Conclusion ……………………………………………………………………………… Annexes………………………………………………………………………………….. Bibliographie 5 6 9 11 20 25 26

1 / 38

Audit Interne

Introduction
Selon la norme ISO 9000 : 2000, l’audit est un « processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir despreuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audits sont satisfaits ».

Outil fondamental de management, en l'espace d'une dizaine d'années, l'audit a connu un très large succès et s'est développé de manière exponentielle. Reconnu aujourd'hui comme l'outil qui contribue à la création de valeur de l'entreprise, il participe àl'amélioration de ses processus et de ses performances internes et externes.

L’audit interne est un outil puissant et une méthode d’évaluation rigoureuse et indépendante basée sur l’utilisation d’un référentiel et/ou de critères prédéterminés permettant de décrire, de comparer, de mesurer et d’analyser une pratique, un processus, un produit ou un service. Le but de l’audit est de vérifier que les exigencesdu référentiel et les dispositions préétablies sont effectivement respectées. Autrement dit, l’audit interne apprécie un écart par rapport à une situation donnée.

Dans le présent rapport, on va essayer de présenter les différents aspects de l’audit interne depuis la planification du programme d’audit jusqu’à la mise en uvre des actions correctives.

Définition et terminologie :
Audit vient duverbe latin « audire », c'est-à-dire écouter. Les Romains employaient ce terme pour désigner un contrôle au nom de l’empereur sur la gestion des provinces. Le début du 20ème siècle a connu l’introduction par les Anglo-Saxons pour la gestion. Le premier cabinet d’audit fut fondé au 19ème siècle à Londres.

2 / 38

Audit Interne
En matière de management qualité, l’audit interne est définicomme étant : ISO 8402 : « un examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en uvre de façon efficace et aptes à atteindre les objectifs ». ISO 9000 :2000 : « Processus systématique, indépendant et documenté en vue d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer demanière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits ». En termes clairs, on peut définit l’audit qualité comme étant une méthode d’évaluation rigoureuse et indépendante, basée sur l’utilisation d’un référentiel et/ou de critères prédéterminés, qui permet de décrire, de comparer, de mesurer et d’analyser une pratique, un processus, une structure, une organisation,un produit, un service ou encore une démarche pour déterminer si les exigences du référentiel et les dispositions prévues sont effectivement respectées. Il apprécie un écart par rapport à une situation de référence. Tableau 1 : Vocabulaire de l’audit dans la norme ISO 9000 : 2000 Critère d’audit Preuves d’audit Ensembles de politiques, procédures ou exigences utilisées comme référence.Enregistrements, énoncés de faits ou autres informations, qui se rapportent aux critères d’audit et sont vérifiables. Résultats de l’évaluation des preuves d’audit recueillies, par rapport aux critères d’audit Résultats d’un audit fourni par l’équipe d’audit après avoir pris en considération les objectifs de l’audit et tous les constats d’audit. de Organisme ou personne demandant un audit....
tracking img