Audit public

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

L'audit des établissements publics

Présenté par: Melle Himmi mounia

Melle Ba cola

Melle Kabbaj Nadia

Melle Krisi Khawla

Melle Quebouch Sakina

Melle Mohrach Rabab

Mr Tahiri Aimad

Encadré par: Mme Sibari Lamia

Annéescolaire: 2010/2011

Plan

Introduction 3

Partie 1 : le secteur public Marocain 5

I. Les composants du secteur public au Maroc 5

II. Les raisons dela mise en place de l’audit dans le secteur public 9

Partie II : l’audit public et ses risques 12

I. L’audit public 12

II. Les rôles de l’audit dans le secteur public26

III. Les risques liés aux établissements publics 32

Conclusion 39

Introduction

A la lumière des évolutions qu’a connues le secteur public au Maroc, le souci de disposer d’unsecteur public moderne et capable de relever les nouveaux défis du royaume a poussé les décideurs politiques à réfléchir à des méthodes de plus en plus sophistiquées pour la gestion publique, il s’agit a fortiori du fameux New Public Management.

En effet, les vagues de privatisation dans les entreprises publiques et les processus de décentralisation dans l’administration publique d’une part, etles impératives de la bonne gouvernance d’autre part, ont rendu nécessaire et urgent le recherche d’une transposition rationnelle de certaines pratiques de management en vue de garantir la performance dans la gestion des services publics.

En effet, l’audit devient de plus en plus un outil indispensable dans la garantie de l’efficacité et de l’efficience dans la gestion des ressourcespubliques. Les particularités du secteur public par rapport au secteur privé impliquent bien sûr la mise en place d’une organisation d’audit également particulière.

Le type et la pratique d’audit vont différer en fonction de l’objectif fixé : Audit des entreprises publiques, audit des finances publiques, audit des politiques économiques gouvernementales, audit des administrations publiques,audit des collectivités locales…etc.

Il est donc essentiel que les services d’audit public soient structurés de façon adéquate et que les pouvoirs accordés aux auditeurs soient suffisamment étendus pour leur permettre d atteindre ces objectifs. Les auditeurs doivent disposer de tous les outils nécessaires pour agir avec intégrité et offrir des services fiables.

Le présent rapport et lerésultat d’un travail de recherche au niveau des ouvrages, des thèses et des mémoires en rapport avec le thème. L’objectif est d’identifier les enjeux particuliers de l'audit en milieu public, en connaître les principales caractéristiques et de mettre l’accent sur les institutions de l’audit public ainsi que les contraintes et les conditions de son développement.

Partie 1 : le secteur publicmarocain

Dans cette partie nous allons essayer, d’une part, de présenter le secteur public au Maroc et ces composants tout en mettant en évidence les raisons qui ont poussé les décideurs d’auditer le secteur public, et d’une autre part, d’expliquer la place d’audit dans le secteur public.

I- les composantes du secteur public

Pour aborder un domaine aussi complexe que l’audit dans...
tracking img