Manon lescault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre III : Le rôle économique de l’état

A. L’état producteur

Le secteur public regroupe toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, lesentreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale (les caisses nationales)
Le secteur public comprend trois composantes :
-les administrations qui prennent en charge des activitésd’intérêt général
-les entreprises publiques, c’est-à-dire les entreprises dans lesquelles une personne publique détient la majorité du capital.
-les établissements publics administratifs chargés de laSécurité sociale, les caisses nationales qui assument la gestion des grandes politiques sociales de la nation, s’appuyant sur les caisses de bases.
Il ne fa ut pas confondre le service public et le secteurpublic puisque les activités de service public peuvent être prises en charge par des organismes privés mais n’appartiennent pas au secteur public.

Les services non marchands (gratuits ou quasigratuits) produit par l’état sont les offres sur la santé, l’éducation et le logement, en participant à la réduction des inégalités de revenu et à l’amélioration du bien être des individus.

B. L’étatredistributeur

La politique de redistribution consiste à soutenir les familles en difficulté financière et à assurer la possibilité à tous de se soigner. La politique de redistribution a commeobjectif de favoriser une hausse de salaire dans certains cas pour ensuite faire une amélioration dans l’augmentation de production et ensuite, l’emploi. Dans d’autre cas, il y a aussi l’objectif deréduire les salaires par rapport au revenu de l’entreprise.
On passe du revenu primaire au revenu disponible en effectuant des prélèvements obligatoires sur les revenus (impôts et cotisations sociales) etdes revenus sociaux (prestations familiales, remboursement en cas de maladie). Le revenu primaire est l’ensemble du revenu du travail, du revenu du capital et du revenu mixte. Le revenu...
tracking img