Audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
6. Audit Innovation Process

a.       Rôle de l’innovation dans le secteur / aux zones d’activité

L’innovation pour Lafarge est une tradition. En effet depuis le XXème siècle le groupe est constamment à la pointe de l’innovation. Aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard la Recherche et Développement et l’innovation sont au centre des projets et désirs de Lafarge.

Parmi ses différentsnouveaux procédés, focalisons nous sur le Ciment. Le ciment est un matériau délicat et complexe, qui peut s’utiliser pour de multiples usages. Liant hydraulique, il fait partie des produits précieux et sophistiqué. Les développeurs de Lafarge ont l’objectif de mettre en place des ciments adaptés aux diverses demandes et attentes des clients, sans oublier de réduire les effets sur l’environnement.Lafarge a donc persisté sur mise en œuvre de ses programmes de différenciation destinés aux produits, destinés aux divers segments du marché de la construction. Les recherches se sont centrées essentiellement sur les préfabriqués ainsi que sur le ciment en sacs pour la maçonnerie.

De plus, la réduction de l’empreinte CO2 de leurs produits a subsisté comme étant une priorité essentielle duprogramme de recherche ciment. Lafarge a ainsi réalisé avec brio un essai industriel de production du ciment « AetherTM » dont la composition chimique permet une réduction de 25 % des émissions de CO2 ainsi qu’une réduction de 15 % de la consommation d’énergie nécessaire à la cuisson. Toute cette démarche c’est réalisée avec installation industrielle traditionnelle, sans nécessiterd’investissements importants. Le groupe a également obtenu de l’Union européenne, un soutien financier pour poursuivre le développement de ce produit afin qu’il soit introduit sur le marché, dans le cadre du programme Life+.

Les travaux sur la montée du taux d’additions minérales dans les ciments ont notamment été poursuivis, avec l’objectif de réduire les effets néfastes sur l’environnement. Ces activités ontcomme base les résultats de recherche fondamentale obtenus dans le réseau européen de recherche Nanocem. Enfin, Lafarge a appuyé la start-up Novacem qui a comme objectif de produire un liant à partir de silicate de magnésium (une variante au calcaire et à l’argile) à travers un procédé dont les émissions CO2 seraient faibles.

Indépendamment d’un gros appui aux opérations de diffusion d’une vraieculture « Santé et Sécurité » et dans la réduction des effets de l’environnement des usines, les centres techniques soutiennent plus particulièrement l’expansion rapide des programmes de performance lancés par le Groupe, comme « Excellence 2010 ». En se concentrant sur les principaux leviers de la prouesse industrielle que sont la réduction des consommations électriques et thermiques,l’augmentation des combustibles alternatifs bon marché et des ajouts cimentaires et la réduction des frais fixes, ce programme mobilise fortement la branche « Ciment » autour d’objectifs qui vont ainsi permettre la réduction des coûts à court et moyen termes.

b.      Analyse de la politique d’innovation & de mise en œuvre

Dynamique au niveau de l’innovation, Lafarge a dépensé 153 millions d’euros enrecherche et développement en 2010, soit +0,7% par rapport à 2009. Ces dépenses sont réalisées dans le but d’atteindre deux objectifs :

Premièrement, de poursuivre la montée en gamme des produits pour conserver le leadership sur les matériaux de construction. De cette manière Lafarge vise à gagner des parts de marché et à se positionner sur des créneaux porteurs. Les innovations concernentnotamment les propriétés thermiques (gamme Thermedia), l’isolation acoustique et thermique (plâtre) ou la résistance à l’eau et l’humidité. Les nouveautés lui permettent également d’engager son positionnement dans le domaine de la performance énergétique, où le groupe nourrit le projet de se renforcer afin de devancer les nouvelles réglementations en matière de construction durable.

Dans un...
tracking img