Australia
Une séquence de travail proposée par Margareth Lebas, professeur au lycée Carnot.
Projet pédagogique novateur qui permet de préparer en classe, dans le cadre d'un travail inter-actif, les élèves à mieux comprendre et à mieux écrire. Ce projet est novateur, car il permet à des élèves de comprendre comment mieux écrire, comment écrire de vrais dialogues, qui ne soient pas seulement une juxtaposition de phrases grammaticales mais introduisent de véritables procédés d'écriture (accès à l'implicite, par exemple) . Cette méthode permet ainsi aux élèves de mieux comprendre comment créer la dimension de l'implicite, ce qui a inévitablement des répercussions positives sur la compréhension de l'écrit. Ils accéderont d'autant mieux à l'implicite d'un texte, qu'ils sauront comment le fabriquer. Les copies d'élèves ont été volontairement choisies parmi celles qui ont été rédigées par des élèves de niveau moyen. Mais l'on percevra, derrière les maladresses inévitables une véritable intention d'écriture qui donne au dialogue son intelligence… Le projet décrit les différentes phases de la séquence, qui mènent de la remise en cause par le professeur de sa méthode initiale à l'élaboration d'une démarche progressive qui aboutit à la rédaction de dialogues convaincants. M. F. Chen-Géré.
De la compréhension à l'expression écrite et de l'expression écrite à la compréhension : le point de rencontre
Nous vous recommandons fortement de télécharger les documents et de les imprimer pour suivre la démarche pas à pas. Note S'il souhaite préciser pour lui-même ses connaissances des procédés d'écriture, le professeur pourra se reporter utilement à la lecture de The Art of Fiction, chapitre "showing and telling" de David Lodge ; Objectif double : entraîner les élèves à mieux comprendre l'implicite d'un texte puis à rédiger des textes personnels intégrant la dimension de l'implicite. Démarche : travail d'écriture se fondant sur le pastiche : imitation de procédés