Autoriser l'apprentissage aux clandestins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Autoriser l’apprentissage aux clandestins: le PDC maintient la pression
SANS-PAPIERS | Le parti centriste dépose une motion au municipal et cosigne avec d’autres partis une résolutionau Grand Conseil.

ANTOINE GROSJEAN  | 08.03.2010 | 13:49

Le débat sur la formation des jeunes sans-papiers va se poursuivre au niveau communal et cantonal. Surfant sur le succès dela motion de son conseiller national Luc Bathassat, visant à permettre aux jeunes étrangers sans statut légal de suivre un apprentissage en Suisse, le Parti démocrate chrétien genevois(PDC) entend «maintenir la pression» à tous les niveaux. D’une part en déposant en urgence une motion au Conseil municipal de la Ville de Genève. D’autre part en cosignant avec tous lespartis, sauf le MCG et l’UDC, un projet de résolution au Grand Conseil.
Alors que l’engagement d’apprentis sans-papiers dans l’administration municipale a suscité des déclarationscontradictoires des magistrats Sandrine Salerno et Pierre Maudet, le PDC estime une telle intégration possible tout en restant dans le cadre légal. «Nous ne demandons pas de passe-droits», précisela conseillère municipale PDC Anne Carron. «Mais les personnes ayant fait une demande de permis humanitaire ou de régularisation ont droit, en attendant la réponse de Berne, à uneautorisation provisoire de travail. Comme la décision des autorités fédérales peut mettre des années à arriver, certains auraient le temps de finir un apprentissage.»
Rappelant ses démarchesentreprises depuis plus de vingt ans dans ce domaine, le PDC genevois a cosigné avec les partis socialiste, radical, libéral et les Verts, un projet de résolution demandant au Conseild’Etat d’intervenir auprès de l’Assemblée fédérale pour qu’elle crée les bases légales permettant aux jeunes sans-papiers d’avoir accès à l’apprentissage et à la formation professionnelle.
tracking img